Vendredi 18 mars, l’Ukraine a été frappée par un missile hypersonique

La Russie affirme avoir procédé à sa première frappe de missile hypersonique sur une cible militaire située sur le territoire ukrainien.

Samedi, la Russie a affirmé pour la première fois avoir lancé un missile capable d’une vitesse hypersonique lors d’une attaque contre un dépôt de munitions dans l’ouest de l’Ukraine. Le rapport n’a pas pu être vérifié de manière indépendante, mais s’il est vrai, il pourrait s’agir de la première utilisation d’une arme hypersonique au combat.

Système de missile hypersonique X-47M2 "Dagger" - Crédits : Wikimedia/Военный парад на Красной площади
Système de missile hypersonique X-47M2 “Dagger” – Crédits : Wikimedia/Военный парад на Красной площади

« Le système de missiles d’aviation Kinzhal avec des missiles aérobalistiques hypersoniques a détruit un grand entrepôt souterrain contenant des missiles et des munitions d’aviation dans le village de Deliatyn dans la région d’Ivano-Frankivsk ». C’est le ministère russe de la Défense qui s’est chargé de l’annonce samedi 19 mars.

Une cible très proche d’un pays membre de l’Otan

Deliatyn est un village au pied de la chaîne de montagne des Carpates. Il est situé en bordure de la ville d’Ivano-Frankivsk. Cette région partage une frontière longue de 50 kilomètres avec la Roumanie, membre de l’OTAN.

Le Dagger, une arme inarrêtable

Le président Vladimir Poutine a qualifié le missile Kinzhal (Dagger) d’arme idéale. Elle vole à 10 fois la vitesse du son. La capacité de lancer des armes hautement maniables à des vitesses hypersoniques donne à n’importe quel pays un avantage considérable, car de telles armes peuvent échapper à presque tous les systèmes de défense actuellement utilisés.

Les États-Unis, la Russie et la Chine développent tous des armes hypersoniques. D’autres pays mènent des recherches sur les armes, tandis que d’autres ont fait des déclarations sur le test d’armes hypersoniques qui ne peuvent pas encore être vérifiés.

À lire aussi > Guerre en Ukraine : les dernières images satellites

La Russie a un temps d’avance

La Russie poursuit la technologie des armes hypersoniques depuis les années 1980. L’agence de presse publique russe TASS a rapporté que ses missiles hypersoniques sont déployés en combat expérimental depuis 2017 avec un escadron d’avions de chasse Mig-31K dans le sud de la Russie. En plus du Kinzhal (ou Dagger), Moscou a développé l’Avangard qui atteind 20 fois la vitesse du son. La nation russe développe également le Tsirkon, un missile de croisière hypersonique lancé par navire. Les rapports indiquent que l’Avangard peut porter une ogive nucléaire.

À lire aussi > La Chine a une ogive nucléaire furtive

Cette frappe est une nouvelle démonstration de force et une énième escalade potentielle du conflit au niveau mondial.

Source : NYTimes