Turbo de Specialized
Une des plus belles surprises en matière de vélo à assistance électrique (VAE) de 2012 fut sans conteste le Specialized Turbo qui nous a été concocté par la célèbre firme californienne de cycles haut de gamme, Specialized. C’est tout d’abord un foudre de guerre, et probablement un des plus rapides du marché, avec une vitesse qui peut atteindre 45 Km/h. D’un point de vue esthétique, il bénéficie d’une ligne plutôt racée et d’excellentes finitions avec son moteur de 250 W incorporé au moyeu arrière et le tube diagonal du cadre (en aluminium) qui intègre la batterie et le système de câblerie. Deux petites ombres au tableau cependant : la législation classe ce rêve d’urbain pressé (très pressé) dans la catégorie des cyclomoteurs ce qui implique un carte grise, une plaque d’immatriculation, une assurance et le port du casque obligatoire. Et de débourser 5 500 euros environ.
e-bike de Audi
Fans de de la marque Audi et de 2 roues ne vous emballez pas, l’Audi e-bike Wörthersee n’est encore pour le moment qu’un prototype. Mais il n’est pas interdit de rêver un peu en regardant par exemple la vidéo des essais effectués par Julien Dupont. Présenté en mai 2012, ce VAE hautes performances à tout pour plaire : cadre en carbone pesant 1,6 kg, moteur électrique de 2,3 Kw intégré dans le pédalier et animé par une batterie amovible de 530 Wh, 80 Km/h de vitesse maximale, 50 à 70 Km d’autonomie en fonction du mode d’assistance choisi … Cerise sur le gâteau, les différents programmes proposés peuvent être pilotés via un écran tactile intégré au cadre ou en WiFi à l’aide d’un Smartphone.
Titanio 29er de Prodeco
Il nous vient de Floride et pourrait bien être le vélo à assistance électrique le plus léger au monde. Le Titanio ne pèse en effet qu’un peu plus de 14 Kg. Produit phare de la gamme de Prodeco Technologies, il est, comme son nom le laisse supposer, conçu en titane, et fait clairement partie de ces VAE qui ne ressemble absolument pas un VAE. Au point où l’on se demande vraiment où peut bien être logé le moteur. En l’occurrence, celui du Titanio est intégré au moyeu avant et délivre une puissance de 200 W, ce qui ne permet pas de jouer les fous du guidon mais, tout au plus, de moins souffrir dans les côtes. C’est déjà bien. 3 750 euros environ.
Fighter de Stealth Electric
3 000 Watts de puissance, 50 Km/h de vitesse de pointe et 45 Km d’autonomie. Voici en quelques chiffres les principales caractéristiques du Fighter, l’un des modèles de VTT électriques (non homologué pour circuler sur la voie publique) proposé par la firme américaine Stealth Electric. Fabriqués sur commande, ils ne sont pas encore importés en France (cela devrait se faire prochainement) mais il est possible, en attendant et sur demande, de le voir et de l’essayer en région parisienne.
Xtrem EVO1 de ADS
Proposé par la société française ADS Technologies ce VTT électrique dispose d’un double système d’assistance électrique permettant de l’utiliser sur la voie publique en configuration 250 W jusqu’à 25 Km/h (système de contrôle de puissance par capteur de pédalage) ou sur piste (voir vidéo) en configuration sportive. Deux motorisations sont proposées dans ce cas avec des puissances moteur de 2000 ou 3000 W pour des vitesses max de 45 ou 65 Km/h et une autonomie de 50 à 100 Km en fonction du type de terrain. Parti pris du concepteur afin d’alléger le cadre de l’Xtrem EVO1 : la batterie se transporte dans un sac à dos adapté disposant d’une protection dorsale et thermique. Il est disponible en précommande et ne sera fabriqué qu’a 50 exemplaires dans un premier temps. Son prix devrait avoisiner les 8500 euros.
DL 122 de Peugeot
Le Peugeot Design Lab a présenté fin août dernier, à l’occasion de l’incontournable salon dédié au vélo Eurobike 2012, une version électrique et quelque peu revisitée du concept bike Peugeot DL 122. Très clairement dédié à un usage urbain, il est conçu en aluminium et en bois et possède un très astucieux emplacement pour ranger une mallette ou ordinateur portable. Le moteur électrique étant, quand à lui, intégré au moyeu avant.
BlackTrail 2 de PG Bikes
Nous ne sommes pas tout à fait certains de pouvoir encore appeler cela un vélo électrique mais avec ses 100 Km/h de vitesse maximum et un prix avoisinant les 100 000 euros, le Blacktrail 2 de PG Bikes est assurément le plus rapide et le plus coûteux au monde. Un peu cher la mobylette ! Fabriqué en édition limitée de 667 exemplaires, il est fait de titane, de carbone, de cuir et est propulsé par un moteur de électrique de 7 Kw et d’une batterie lui permettant, selon le constructeur, d’atteindre une autonomie de 200 Km à 50 Km/h et 100 Km à 100 Km/h. Disponibilité prévue dans le courant du premier trimestre 2013.
ONE de Grace
Il n’est pas homologué pour la France si l’on souhaite l’utiliser sur la voie publique et c’est bien dommage car il est beau et bénéficie de la qualité de fabrication et de finitions propres aux modèles de vélos électriques conçus par la société allemande Grace. Le modèle ONE, avec son moteur de 1 300 watts placé dans le moyeu arrière et ses 33 kg permet d’atteindre 45 Km/h avec une autonomie de 60 Km selon le mode de circulation utilisée. 4 300 euros environ.
Smart ebike de Smart
Le design et l’esprit Smart se décline dorénavant sur 2 roues. Disponible depuis septembre 2012, le Smart ebike, fabriqué par l’allemand Grace, intègre un moteur électrique de 250 W dans le moyeu de la roue arrière permettant d’assister son utilisateur jusqu’à 25 Km/h. Un sélecteur sur le guidon offre le choix entre 4 niveaux de puissance. Petit plus, il dispose d’une prise USB pour connecter et recharger différents types de terminaux mobile. Disponible dans le réseau Smart au prix de 2 900 euros environ.
GoCycle G2S de Kinetics Karbon Limited
Dans la série des vélos à assistance électrique pliants je voudrais le GoCycle G2 ! Conçu par la société britannique Kinetics Karbon Limited, il est léger (14,9 Kg) et extrêmement compact une fois replié.3 300 euros environ.
PiCycle de PiMobility
Il est né en Californie et n’est malheureusement pas homologué pour la France car pas (encore ?) adapté à notre législation qui impose une vitesse maximum de 25 Km/h. Dommage car le PiCycle possède un des design les plus étonnants avec son cadre formé d’un arceau d’aluminium XXL qui renferme la batterie. Il ne fait pas partie des VAE les plus légers (31 Kg environ) mais est équipé, selon les versions, de moteurs de 750 ou 1300 W lui permettant d’atteindre 32 Km/h (pédalage assisté) ou 48 Km/h. 6 000 $ environ.
eFlow E3 Nitro de Currie Tech et Flow AG
Lorsqu’une société californienne spécialisée dans la conception de vélos électriques, Currie Tech, s’adresse à un studio de design industriel suisse réputé, Flow AG, cela donne le très réussi eFlow E3 Nitro (voir vidéo), lauréat d’un prix aux Taipei Cycle d&i Awards en Mars 2012 et présenté lors du CES 2013 qui a eu lieu début Janvier. Équipé d’un moteur de 500 W de fabrication Currie, il peut atteindre 32 Km/h pour une autonomie de 40 à 56 Km. 3 000 euros environ.
MS670 « 24 Heures du Mans » de Matra
Ce vélo électrique collector proposé en série limitée par Matra est un hommage à la première des trois victoires consécutives, en 1972, de l’écurie aux 24 heures du Mans. Signé par Henri Pescarolo (copilote du véhicule avec GrahamHill à l’époque) le MS670 « 24 heures du Mans »pèse un peu moins de 20 Kg (cadre aluminium et fourche en carbone) et intègre dans le moyeu de la roue arrière un moteur de 500 W lui permettant d’atteindre 45 Km/h. Un bel objet performant donc, pour les passionnés de courses automobiles un brin nostalgiques, qui malheureusement ne peut pas être utilisé sur la voie publique sans carte grise, assurance, plaque d’immatriculation et casque adéquat. Dommage pour le look.
iPedelec de BMW
On ne sait pas s’il sera disponible un jour mais le concept de vélo à assistance électrique de BMW présenté au mois de juin 2012 par la firme préfigure ce qui pourrait être, selon elle, un des moyens de transports individuels urbains du futur. L’ iPedelec est un vélo pliable en aluminium et fibre de carbone équipé d’un moteur de 200 W permettant d’assister l’utilisateur dans son effort jusqu’à 25 Km/h pour parcourir de 25 à 45 Km selon les conditions (poids, type de route, type de conduite, etc.).
H9C Project de Scott et Danny Schneider
Le dernier salon Eurobike a été l’occasion pour la marque Scott de présenter le H9C Project, l’exemplaire unique d’un vélo à assistance électrique totalement customisé par l’artiste et préparateur suisse de chopper Danny Schneider. Sur la base du modèle de série E-Sportster, il est intervenu sur l’ensemble des éléments du vélo (peinture, selle, guidon, etc.) pour lui donner un nouvelle dimension délicieusement rétro et originale.
VAE de Michelin
Disponible depuis le 1er Octobre 2012, le premier vélo à assistance électrique proposé par Michelin serait déjà en rupture de stock selon la page web qui lui est dédiée. Ce modèle pliable, doté d’un moteur brushless de 220 watts dans la roue avant et crédité d’une autonomie de 45 km environ, n’est pas ce qui se fait de plus novateur en terme de design mais il est proposé à un prix (relativement) peu élevé par rapport à de nombreux modèles similaires. 1 390 euros environ.
Vector de Polaris
Vector est le modèle haut de gamme du fabricant de vélos électriques Polaris, basée à Miami. Il est équipé d’un moteur de 450 W et d’un dérailleur à huit vitesses lui permettant d’atteindre la vitesse maximale de 30 km/h environ avec 48 Km d’autonomie maximum.
RAD-E de Opel
La tendance se généralise. Après s’être lancé dans la voiture électrique, sous forme de concept car ou de modèles prêt à être commercialisés, de plus en plus de fabricants de voitures (Audi et BMW, pour ne citer qu’eux) ne tardent pas à dévoiler leurs vision dans le domaine du vélo électrique. A l’image d’Opel qui a lui aussi présenté il y a quelques mois au Salon de Genève le RAD-E, un modèle au design sportif équipé d’un moteur de 250 W dont certaines fonctions peuvent être pilotées par Smartphone.
E-Bike de Leaos
Cet e-bike nous est proposé par les Italiens de Leaos et est habillée de carbone. Il jouit d’un design relativement sophistiqué que l’on appréciera, ou pas, et d’un moteur central de 250 W rendant le modèle conforme aux législations françaises et européennes concernant les VAE. 3 690 euros.