La pratique du vélo électrique présente un plus grand bénéfice pour la santé que le vélo traditionnel. De nombreuses études réalisées ont ainsi prouvé que les cyclistes électrifiés font plus d’exercice en moyenne que leurs homologues 100% mécanique.
Bizarrement, les vélos électriques sont plus bénéfiques pour la santé que les vélos purement mécaniques. Les données sont claires et plusieurs études scientifiques le prouvent sans équivoque. À long terme, les bicyclettes assistés par un moteur électrique permettent de faire plus d’exercice qu’un vélo où la seule force est appliquée par les muscles. Les cyclistes du dimanche seraient-ils en meilleure santé que les coureurs du Tour de France ?
Le vélo électrique incite à un usage plus régulier et plus long
Publiée en 2019, cette étude menée sur plus de 10 000 adultes dans sept pays prouve que lorsque les cyclistes trouvent la pratique moins éreintante, ils ont tendance à faire des sorties vélo plus longues. L’étude révèle ainsi que l’exercice réalisé en moyenne par semaine était nettement plus élevé pour les cyclistes électriques que les mécaniques.
Une autre étude publiée en 2021 montre que “la plupart des participants ont une perception positive de l’utilisation du vélo électrique“. Le trajet domicile-travail avec un vélo électrique est notamment “plus facile” et “amusant“. C’est un autre facteur important : les cyclistes électriques trouvent leur monture plus “agréable” et ont ainsi tendance à l’utiliser plus régulièrement.
Bien sûr, ce n’est pas se faisant flasher sur un vélo électrique capable d’atteindre les 100 km/h que vous ferez plus d’exercice. Mais si les cyclistes électrifiés brûlent plus de calories, c’est parce qu’ils roulent en moyenne plus longtemps que leurs homologues 100% mécaniques. Et même s’ils bénéficient d’une assistance au pédalage et que l’effort est moins intense à l’instant T, la pratique plus longue et plus régulière permet finalement de dépasser l’exercice réalisé en moyenne par les cyclistes traditionnels.
Tout est dans le mental en matière de vélo
Il s’agit de données de moyenne, établies sur de larges échantillons. Si les meilleurs vélos électriques permet de faire plus d’exercice, c’est notamment parce qu’ils convainquent les personnes les moins sportives. De quoi les pousser à faire de l’exercice, alors qu’elles ne seraient jamais montées sur un appareil à pédales sans la présence d’un moteur.
À lire > Honda se lance dans le vélo électrique avec un VTT inspiré de ses motos
Mais tout est dans le mental en matière de cyclisme. Vaincre la flemme et employer un vélo mécanique restera toujours une pratique plus bénéfique pour la santé, si elle est effectuée aussi régulièrement que sur un vélo électrique. Dans le cas d’un trajet “vélotaf”, il faudra passer outre de nombreux facteurs : arriver en sueur au travail, gérer les couches de vêtements en hiver…
Finalement, le meilleur des deux mondes ne se trouverait-il pas dans le vélo électrique pour la vie quotidienne et le vélo traditionnel pour la pratique sportive ?
- Plusieurs études prouvent que le vélo électrique est plus bénéfiques pour la santé que le vélo traditionnel.
- Les cyclistes électrifiés trouvent ce type de vélo plus agréable et moins éreintant.
- Cela les incite à rester plus longtemps et à employer plus régulièrement leur vélo.