Velolaser : quel est ce nouveau radar indétectable qui effraie les conducteurs ?

Un nouveau type de radar appelé « velolaser » a été déployé en Espagne, qui est réputé indétectable et peut être prêt à l’emploi en moins d’une minute. Ce radar à technologie laser peut être installé derrière les panneaux de signalisation et enregistrer jusqu’à trois infractions par seconde.

Un radar velolaser
Un radar velolaser déniché par SocialDrive, indétectable derrière ce poteau © SocialDrive_es

Un nouveau radar appelé velolaser a été déployé en Espagne. Ce radar est particulièrement redoutable et est réputé indétectable. Il peut être prêt à l’emploi en moins d’une minute et enregistrer jusqu’à trois infractions à la vitesse par seconde avec une marge d’erreur de seulement 2 km/h. Le radar fonctionne avec une technologie laser qui lui permet d’opérer à une distance de 1 500 mètres.

Radar velolaser : c’est quoi, ce nouveau radar jugé redoutable ?

Le radar velolaser est très pratique pour les autorités : il ne fait que 50 cm pour un poids de seulement 2 kg. Il est mobile, fonctionne sans fil, avec une autonomie de 8 heures. Ce qui permet aux autorités de le déplacer facilement et de l’installer sur un trépied, un poteau, une rambarde de sécurité, ou sur tout autre type de voie. Selon les descriptions du fabricant, ce radar est prêt à l’emploi en moins d’une minute, est pilotable à distance via smartphone, tablette ou ordinateur portable.

Le radar velolaser peut contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation, jusqu’à trois voies, en faisant la distinction entre les véhicules lourds et légers. Il peut également sanctionner si vous ne respectez pas les distances de sécurité. Ce radar fonctionne de jour comme de nuit.

À lire : Voitures-radar : trop polluantes, elles sont vouées à disparaître dans les grandes villes

Les autorités espagnoles ont installé 60 de ces radars dans le pays, dont plusieurs en Catalogne — deux à Gérone et deux sur la Costa Brava. Le radar est très précis et peut enregistrer des infractions de vitesse à partir d’une distance considérable (1,5 km, pour rappel, contre environ 50 mètres pour un radar classique français), ce qui le rend très efficace pour lutter contre les excès de vitesse.

Pour les automobilistes équipés d’applications telles que Waze, ils peuvent également découvrir où ces radars sont situés si les usagers les signalent dans leur application. Quant à savoir si ce radar arrivera un jour sur les routes françaises, la Sécurité routière, en charge de l’application de la politique de déploiement des radars en France, n’a pas encore répondu à cette question.