Réinitialiser son smartphone peut permettre de résoudre certains soucis. Dans le cas des Pixel 6, 6a et 6 Pro, cela produirait toutefois l’effet inverse. Plusieurs utilisateurs signalent que leur smartphone affiche un message d’erreur une fois réinitialisé, refusant de démarrer.
Le Pixel 6 et ses déclinaisons 6 Pro et 6a font actuellement des siennes. Ces derniers jours, les forums et les réseaux sociaux pullulent de témoignages faisant état d’un problème très préoccupant sur les trois smartphones. Une fois réinitialisés aux paramètres d’usine, les Pixel 6 sont littéralement bloqués, affichant plusieurs messages d’erreur alarmants.
Lorsque le bug survient, le message suivant surgit après le redémarrage : “Impossible de charger le système Android. Vos données sont peut-être corrompues. Si vous continuez à recevoir ce message, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation des données d’usine et effacer toutes les données utilisateur stockées sur cet appareil”.
Des Pixel 6 bloqués après avoir été réinitialisés
Si vous procédez de nouveau à une réinitialisation, cela ne résoudra toutefois pas le problème. Un nouveau message d’erreur apparaîtra pour vous notifier l’absence du fichier tune2fs (en référence à la commande Unix utilisée pour déterminer les paramètres du système de fichiers). Cette spirale infinie d’erreurs est très problématique puisqu’elle “brique” littéralement les Pixel concernés, les rendant inutilisables.
Sur son forum d’assistance, Google reconnaît l’existence du problème et donne une solution : “Pour éviter ce problème, nous vous recommandons de laisser votre appareil allumé et inactif pendant 15 minutes après son redémarrage suite à une mise à jour du système. Passé ce délai, vous pouvez réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine. Vous pouvez également réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine avant d’effectuer la dernière mise à jour du système”.
Si vous avez déjà procédé à une tentative de réinitialisation et que votre smartphone est bloqué, il faudra patienter, Google planchant encore sur un correctif.
A lire > Meilleur smartphone Google Pixel : notre guide d’achat
Ce n’est pas la première fois que les Pixel 6 tirent la langue, ce qui explique l’agacement des utilisateurs touchés par cet énième dysfonctionnement. L’été dernier, une mise à jour avait notamment provoqué des chutes d’autonomie et des surchauffes. En 2021, des problèmes d’écran étaient survenus sur les Pixel 6 et 6 Pro ainsi que des problèmes de réseau.