Uptobox : le site français de téléchargement illégal est inaccessible, que se passe-t-il ?

Uptobox, le célèbre site français très utilisé pour le téléchargement illégal n’est plus accessible. Il a été soudainement bloqué hier et il n’est toujours pas revenu en ligne.

Uptobox site français téléchargement illégal inaccessible
© Drazen Zigic / Freepik

Est-ce la fin d’Uptobox ? Créé en 2011, Uptobox est un site français d’hébergement de fichiers. C’est même l’un des sites les plus connus au monde pour partager des fichiers volumineux comme des épisodes de série, des films, etc. Il est donc rapidement devenu un repère pour le téléchargement illégal qui augmente en Europe. À la grande surprise des internautes, Uptobox est inaccessible depuis hier, mercredi 20 septembre 2023.

Comme le rapporte l’Informé, une descente de police a eu lieu dans les locaux de Scaleway et OpCore. Ce sont les deux hébergeurs utilisés par Uptobox. Les centres de données de ces deux hébergeurs sont situés en France, à Vitry-sur-Seine. Les forces de l’ordre veulent obtenir davantage d’informations sur l’identité des administrateurs du site.

Uptobox affirme que la base de données du site a été délocalisée

Uptobox a donné des nouvelles de la situation sur X (anciennement Twitter). Il explique avoir perdu aux serveurs où étaient stockés les fichiers utilisateurs. Par contre, la base de données du site de piratage n’a pas été touchée. Elle a même été délocalisée off-web pour plus de sécurité. De plus, « les serveurs opérant le site ont été effacés dans leur intégralité ».

À lire aussi > RARBG : le géant du torrent illégal ferme par surprise après 15 ans d’existence, pour quelle raison ?

Les utilisateurs et les pirates n’ont pas non plus à s’inquiéter, selon Uptobox. Le site affirme que le lien entre les fichiers et les comptes utilisateurs sera refait dès que l’accès aux serveurs est récupéré. Les fichiers sont d’ailleurs anonymes. Néanmoins, rien ne garantit que les serveurs soient bel et bien récupérés.

Une demande de la justice suite à une attaque des géants comme Apple TV+, Amazon Prime Video, Netflix, Disney, Warner Bros, Sony Pictures Entertainment, Columbia, Paramount ou encore StudioCanal est à l’origine de la descente de police. La coalition ACE (Alliance for Creativity and Entertainment) l’a confirmé.

Une photo partagée sur les réseaux à l’origine de la descente de police contre Uptobox

L’adresse des serveurs d’Uptobox a tout simplement été retrouvée à cause d’une photo partagée sur Twitter en 2018. L’internaute Starouille avait effectivement tweeté (Twitter n’était pas encore X il y a 5 ans) une photo. Les enquêteurs de police s’en sont servis pour établir le lien entre Uptobox et les centres de données à Vitry-sur-Seine. Son compte est maintenant privé.

Uptobox site français téléchargement illégal inaccessible
Uptobox est bloqué © Uptobox

À lire aussi > Streaming vidéo gratuit et légal : quels sont les meilleurs services de vidéo en 2023

Les forces de l’ordre veulent aussi récupérer l’identité des internautes qui se sont abonnés à Uptobox pour télécharger les fichiers plus rapidement. Pourquoi ? Tout simplement pour que les géants de l’industrie cités ci-dessus puissent estimer le montant demandé de dommages-intérêts en cas de jugement.

Ce n’est pas la première fois qu’Uptobox rencontre des problèmes avec les autorités. Le site a déjà été bloqué par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Une nouvelle version a ensuite permis de contourner le blocage. Pour le moment, difficile de savoir si le site sera bientôt de nouveau en ligne.