Les données d’une startup spécialisée dans l’énergie épinglent la consommation des voitures électriques à l’arrêt. En envoyant des données en permanence vers l’utilisateur, les EV épuisent inutilement leur batterie, avec un coût qui peut se révéler très élevé à la fin de l’année pour leur propriétaire.
Mise à jour : Après relecture de l’étude de re.alto, il apparaît que les valeurs présentées sont incohérentes. Les conclusions sont fantaisistes et une voiture électrique à l’arrêt pendant 24 heures ne consomme pas 3 kWh/jour. Cette valeur est trop grande pour être prise au sérieux.
Par exemple, un cumulus consomme entre 3 kWh et 7 kWh/jour. Qu’une voiture électrique à l’arrêt consomme autant pour l’envoi de messages relève de l’improbable.
Suite à vos commentaires soucieux de la diffusion d’une information trompeuse à propos des voitures électriques, la rédaction de Tom’s Guide a reproduit les calculs de l’étude et le résultat est très éloigné de celui présenté par l’étude de re.alto. Nos propres mesures sur une voiture électrique confirment ces incohérences.
Merci à nos lecteurs pour leur vigilance.
La voiture électrique a connu une explosion des ventes en 2023. Il semblerait que le monde soit en route pour une adoption globale des voitures propres. Les législations adoptées ces dernières années n’y sont pas étrangères : aux États-Unis, l’administration Biden a mis en place un vaste plan de subventions des énergies vertes, de même que l’Union Européenne s’est enfin mis d’accord sur l’interdiction des voitures thermiques d’ici 2035.
Cependant, tout n’est pas vert au pays des voitures électriques. Les données de la startup re.alto révèlent que les véhicules électriques (VE) consomment beaucoup d’électricité, même à l’arrêt. Cette filiale d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension belge, a compilé les données anonymisées des véhicules électriques de plusieurs marques pour en tirer des conclusions enrichissantes.
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Les voitures électriques à l’arrêt consomment en permanence
On pourrait croire qu’une fois le contact coupée, un VE cesse de consommer. Bien au contraire, « les voitures à l’arrêt durant toute la journée consomment – selon le type – environ 3 kilowattheures / jour. Ceci correspond à plus de 1.000 kWh/an. » affirme l’étude. Dépendamment du contrat fournisseur d’électricité, cela peut coûter cher.
Pour nos amis belges, la facture est particulièrement salée, puisque cela peut représenter une facture de 600 euros maximum avec certains fournisseurs d’électricité. Heureusement, en France les tarifs de l’électricité sont nettement inférieurs grâce à la réglementation, avec un kilowatt/heure à 0.2062 € pour un contrat de base. Cependant, cela représente tout de même une facture de 206 euros par an, un coût que de nombreux automobilistes ignorent au moment d’acheter une voiture électrique.
re.alto explique le pourquoi de cette consommation : « Les voitures électriques transmettent en permanence des données vers l’application de l’utilisateur: la température, l’état de la batterie, les relevés de compteur… ». Pourtant, les smartphones ou les ordinateurs font la même chose, en envoyant des données en permanence et real.to précise que les voitures le font beaucoup moins efficacement. Un point à améliorer pour les constructeurs automobile donc.
Source : re.alto