Une ville française va interdire l’utilisation du smartphone dans la rue et les commerces suite à un référendum organisé samedi dernier. L’arrêté de la mairie empêchera aussi les habitants de se servir de leur portable devant les écoles pour protéger les enfants.
L’exposition prolongée aux écrans peut être aussi dangereuse pour la santé que pour vos finances. C’est ce que révèle une étude récente de l’American Optometric Association, un temps d’écran excessif engendre des dépenses importantes en rendez-vous médicaux, mais également de l’absentéisme et une perte de productivité au travail.
En janvier dernier, Emmanuel Macron évoquait la possibilité d’interdire les smartphones aux enfants à cause du danger qu’ils représentent. Une ville française vient de prendre les devants, puisque l’utilisation du smartphone dans la rue sera bientôt interdite.
Cette ville française interdit l’utilisation du smartphone dans la rue
Les habitants de la ville de Seine-Port, en Seine-et-Marne, viennent de voter en faveur de l’interdiction de l’utilisation du smartphone dans la rue et différents lieux. Lors du référendum du samedi 3 février dernier, 146 habitants ont voté « oui » (54 %) et 126 personnes « non » (46 %) pour une participation d’un peu moins de 20 %.
Suite à ce vote, la mairie de Seine-Port va publier un arrêté pour que l’interdiction entre en vigueur. Dans sa charte, elle précise les quatre zones dans lesquelles l’utilisation du smartphone sera restreinte. Tout d’abord, devant les écoles, pour protéger les enfants.
À lire > Instagram va aider les parents à envoyer les adolescents au lit
Les Seine-Portais ne pourront pas non plus utiliser leur mobile chez les commerçants afin de favoriser les échanges. Même chose lorsqu’ils se trouvent à plusieurs dans l’espace public. Enfin, l’utilisation du smartphone sera aussi prohibée en marchant dans la rue pour des raisons de sécurité.
La collectivité prend une mesure forte avant même que le gouvernement n’agisse. L’État attend les retours d’un collectif de scientifiques sur le danger d’une exposition prolongée aux écrans pour les enfants avant de mener une action.
« C’est tellement intrusif. Les gens ont l’impression qu’on se mêle de leur vie. Je ne veux pas ça ! Mais il y a un problème de santé publique. Il faut les aider », explique le maire de Seine-Port, Vincent Paul-Petit, au Parisien. Cette décision devrait considérablement bouleverser les habitudes des habitants. Reste à voir comment l’interdiction sera respectée et si des sanctions sont prévues pour les plus téméraires.
La mairie de Seine-Port a aussi fait appel aux conseils d’une pédopsychiatre nommée Sabine Duflo afin que les parents protègent les enfants des écrans à la maison. Elle conseille de ne pas les mettre à disposition le matin, pendant les repas, avant le coucher et dans la chambre de l’enfant.
- L’utilisation du smartphone dans la rue sera bientôt interdite à Seine-Port, en Seine-et-Marne
- Les habitants ont voté pour lors du référendum du samedi 3 février
- Utiliser son smartphone devant les écoles et dans les commerces sera aussi prohibé