La conduite autonome des Tesla n’est pas encore au point. La preuve, elle n’est même pas capable de reconnaître les wagons d’un train et les transforme en voitures…
Tesla n’a pas bonne presse ces derniers temps. Entre le Cyber Truck qui explose à Las Vegas devant l’hôtel de Trump et le rappel de 200 000 véhicules suite à des problèmes informatiques, c’est une nouvelle vidéo peu flatteuse pour Tesla qui fait le buzz.
En effet, c’est le conducteur d’une Tesla Model Y qui a publié une vidéo sur le réseau social X, montrant les réactions de son ordinateur de bord lorsqu’un train, passe devant ses capteurs.
L’AutoPilot de Tesla interprète les wagons d’un train comme des limousines XXL
A l’arrêt devant un passage à niveau, l’écran affiche donc la position du véhicule et ce qu’il interprète devant lui grâce à ses caméras. Il détecte bien la locomotive, puis les wagons se transforment en limousines très longues et massives, puisqu’elles occupent toute la voie ferrée… Elles finissent par sortir de la voie ferrée, clignoter et disparaitre. Bref, l’ordinateur de bord de la Tesla n’y comprend plus rien.
Déjà que les ventes de Tesla étaient en berne, cette vidéo n’est pas faite pour donner une meilleure image des véhicules et inciter à l’achat.
Il s’agit là d’une erreur d’interprétation de Tesla Vision, le système avancé basé sur l’utilisation exclusive de caméras, remplaçant les radars traditionnels mis en place en 2022. Il traite les données visuelles grâce à des algorithmes de traitement d’images et d’apprentissage automatiques, lui permettant d’interpréter les environs du véhicule en temps réel et en 3D sur l’écran.
Mais il semblerait que les graphismes (surtout au niveau des autres modes de transport) n’aient pas évolué depuis 2022, année de lancement de Tesla Vision. S’il ne s’agit que d’un problème d’affichage visuel, il n’y a là qu’un sujet de moquerie supplémentaire contre son PDG Elon Musk, mais si cette erreur entraînait des accidents, cela deviendrait un véritable problème de sécurité.