Un incendie a détruit une Tesla Model S après une tentative de recharge gratuite, mais totalement illégale. La voiture électrique était branchée directement sur le réseau électrique, provoquant une surtension fatale pour la batterie. Les pompiers auront eu des difficultés à arrêter son embrasement.
Une scène pour le moins insolite s’est déroulée récemment à Tijuana, au Mexique. Ce qui semblait être un banal incendie de maison s’est avéré être le résultat d’une tentative de recharge gratuite, mais illégale, d’une Tesla Model S.
Un Tesla Model S enflamme une maison en se rechargeant illégalement
Les pompiers, appelés sur les lieux pour ce qui était initialement signalé comme un incendie de maison abandonnée, ont découvert avec stupéfaction que le feu avait pour origine une Tesla Model S stationnée devant l’habitation. Plus surprenant encore, le véhicule était directement branché sur une ligne électrique, dans une tentative évidente de recharge gratuite très dangereuse.
Cette pratique, consistant à pirater les lignes électriques ou les compteurs pour obtenir de l’électricité gratuitement, serait apparemment courante dans la région. Mais les variations de courant et de tension induites par cette méthode ont vraisemblablement dépassé les capacités de la batterie et des circuits de la Model S, provoquant son embrasement.
L’incident soulève des questions importantes sur la sécurité des véhicules électriques, même si Tesla et certains experts s’efforcent de démontrer que les risques d’incendie sont moindres que pour les véhicules à essence. Dans son dernier rapport d’impact environnemental, le constructeur affirme que seulement 7 de ses véhicules prennent feu pour chaque million de miles parcourus, soit près de 9 fois moins que la moyenne des véhicules à combustion interne.
À lire : Tesla Model 3 : comment un simple débris a provoqué un incendie spectaculaire sur la route
Néanmoins, cet événement rappelle que les incendies de batteries lithium-ion des véhicules électriques posent des défis particuliers aux services de secours. Ces feux sont notoirement difficiles à éteindre, même avec des extincteurs spécialisés (comme le Firexo, conçu pour les cellules Li-ion). Les batteries ayant tendance à se ré-enflammer, les pompiers doivent suivre des formations spécifiques et utiliser des outils dédiés, comme des lances à haute pression capables de percer le bloc batterie pour atteindre directement les cellules.
Face à cette situation complexe, les pompiers de Tijuana ont opté pour une solution radicale : ils ont construit des bermes de terre autour du véhicule et l’ont submergé d’eau, laissant les flammes s’éteindre d’elles-mêmes.
Si les véhicules électriques sont généralement sûrs lorsqu’ils sont utilisés conformément aux recommandations du constructeur, toute déviation des protocoles de recharge peut avoir des conséquences désastreuses. On se rappelle aussi de cette Tesla Model Y qui avait pris en plein centre-ville de Brest.