En Grèce et plus précisément sur une borne de recharge électrique à Athènes, une Tesla Model 3 Highland s’embrase, mais il semblerait que la batterie ne soit pas en cause.
Alors que cet été, des incendies de Tesla aient déjà été signalés au Mexique et en France, c’est un nouvel incendie en Grèce, cette fois-ci, qui nous est rapporté.
Sur le parking d’un supermarché en banlieue d’Athènes, une Tesla Model 3 Highland a pris feu pendant sa charge, dimanche 22 septembre. C’est principalement l’arrière de la voiture qui a été calcinée, ainsi que la borne de recharge.
D’après les informations fournies par les pompiers et les débuts de l’enquête des autorités locales, la batterie du véhicule électrique serait toujours intacte et donc hors de cause. Les soupçons se portent donc sur le câble ou la station de recharge elle-même.
De nombreux incendies et pourtant
Ce nouvel incendie vient allonger la liste des problèmes de Tesla et qui ne lui font pas une bonne publicité. En effet, en mars dernier, c’est en centre-ville de Brest qu’une Tesla avait pris feu accidentellement sans pour autant incriminer à 100% la batterie. L’enquête a révélé que le départ de l’incendie se situait dans le bloc batterie, mais aucun élément ne peut affirmer que c’est une défaillance de la batterie elle-même qui est en cause.
Au Mexique, c’est une recharge illégale sur le courant électrique domestique qui a causé l’incendie. Cette fois-ci, la batterie a été mise en cause, mais c’est une erreur humaine et un mauvais usage qui en sont les déclencheurs.
Pourtant, d’après une étude menée par EV FireSafe, seulement 551 cas de surchauffe de batteries ont été recensés sur 40 millions de véhicules électriques en circulation (depuis 2010). Cela relativise ainsi l’idée reçue qu’une voiture électrique a plus de risque de prendre feux qu’une voiture thermique.
Mais Tesla n’a pas mauvaise presse uniquement à cause de ses batteries… D’autres problèmes sont régulièrement signalés comme les capots mal fixés ou les mises à jour qui bloquent les véhicules…
De quoi refroidir les futurs acheteurs…