Une Tesla a percuté un chien sur la route, le tuant sur le coup. Pour se dédouaner, le conducteur assure qu’il avait activé la bêta de la conduite entièrement autonome. Il rejette ainsi la faute sur la technologie du constructeur qui n’a pas su détecter l’animal et réagir à temps.
Déjà en 2020, un vidéaste avait réalisé un test grandeur nature pour tester les limites de la conduite entièrement autonome de Tesla. Et le système n’avait pas su détecter un chien passant devant le véhicule. Trois ans plus tard, force est de constater que le constructeur doit encore peaufiner l’Autopilot sur cet aspect.
À lire aussi > Quel est le prix d’une Tesla en France ? Voici les tarifs de tous les modèles.
Un conducteur rapporte sur Twitter avoir percuté et tué un chien avec sa Tesla. Il précise toutefois que la bêta du Full Self-Driving (FSD) était activée au moment de l’accident, histoire de se dédouaner. Dans la vidéo, on peut voir l’animal traverser la route plusieurs secondes avant l’impact. “Le véhicule n’a jamais détecté le chien. La légère secousse dans la vidéo à la suite de l’impact correspond au moment où j’ai pris le volant pour tenter de réagir”, explique l’utilisateur.
Tesla : l’Autopilot échoue à détecter un chien et le percute mortellement
Et de confirmer qu’il avait vu bien le canidé à l’avance mais qu’il ne pensait pas qu’il réagirait ainsi. “D’après moi, percuter le chien était inévitable. Je ne peux pas parler à la place de l’ordinateur FSD, mais j’ai vu le chien et je n’ai pas envisagé la possibilité qu’il traverse la route ; ce n’est tout simplement pas la façon dont les chiens de la campagne se comportent habituellement”.
À lire > Tesla : la conduite semi-autonome aura tué 11 personnes et provoqué 80 % des accidents en un an
Sous sa publication, le débat fait rage. Certains estiment qu’il n’est pas en faute et que faire une embardée aurait été dangereux puisqu’une autre voiture arrivait en face. D’autres considèrent qu’il aurait dû ralentir bien à l’avance, voyant que l’animal était susceptible de traverser. Pour rappel, la bêta du FSD implique que les conducteurs soient attentifs à ce qui se passe sur la route et prêts à reprendre le volant à tout moment.
Preuve qu’elle peut détecter efficacement les animaux, la conduite entièrement autonome de Tesla avait déjà réussi à éviter un chevreuil en pleine nuit.