Une Tesla Model S parcourt 1,7 million de km, un record mondial qui a nécessité… 9 moteurs

Hansjörg von Gemmingen, propriétaire d’une Tesla Model S, a parcouru 1,7 million de kilomètres en changeant 9 fois de moteur et 3 fois de batterie. Son prochain objectif est d’atteindre les 2 millions de kilomètres. Voici ses conseils pour prolonger la durée de vie des composants de sa Tesla.

Tesla Model S 1,7 million de kilomètres
La Tesla Model S et son propriétaire © Manager Magazin

Hansjörg von Gemmingen, un Allemand propriétaire d’une Tesla Model S P85+ que nous vous avions déjà évoqué ici, a réussi à parcourir 1,7 million de kilomètres avec sa voiture électrique, ce qui en fait la voiture électrique la plus kilométrée au monde. Pour atteindre cet exploit, il a dû remplacer 9 fois le moteur et 3 fois la batterie. Malgré ces désagréments, il est déterminé à atteindre son prochain objectif, qui est d’atteindre les 2 millions de kilomètres.

Près de 2 millions de kilomètres avec une Tesla Model S, mais pas gratuitement

Le propriétaire de la Tesla Model S, Hansjörg von Gemmingen, est déjà bien connu pour ses exploits en matière de kilométrage avec ses précédentes voitures — notamment une Mercedes 500 E et une Tesla Roadster. Cependant, la Tesla Model S P85+ n’a pas été une voiture très facile pour lui. Il a été contraint de remplacer plusieurs fois le moteur et la batterie pour atteindre ce kilométrage record, expliquant que le service client de la marque n’aura pas été particulièrement tendre avec lui. Récemment, un propriétaire d’une Model S s’était plaint d’un SAV médiocre et de mauvaises finitions.

En 2019, le propriétaire avait déjà annoncé sur les réseaux sociaux avoir dépassé le million de kilomètres. À cette époque, il avait changé la batterie à 470 000 km et remplacé le groupe motopropulseur trois fois. Quatre ans plus tard, il a changé son moteur pour la neuvième fois et sa batterie pour la troisième fois, ce qui montre que les cinq derniers moteurs ont duré en moyenne environ 140 000 km.

À lire : Changer la batterie de sa Tesla coûte une fortune !

Malgré ces désagréments, le propriétaire ne souhaite pas se débarrasser de sa Tesla Model S et espère même atteindre les 2 millions de kilomètres. Il conseille aux propriétaires de véhicules électriques de se restreindre pour préserver et prolonger la durée de vie des composants du groupe motopropulseur. Il recommande également de limiter autant que possible les charges rapides et complètes et de privilégier les recharges lentes.

La version de la Tesla Model S de Hansjörg von Gemmingen est la P85+, qui a été produite de 2012 à 2014. Elle est équipée d’une batterie de 85 kWh, d’un moteur de 310 kW (421 ch) et a une autonomie de 502 km selon le cycle de conduite américain EPA. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. La P85+ est équipée de la propulsion arrière et d’une suspension pneumatique active.

Source : Twitter Hansjörg von Gemmingen