Grâce à de nombreuses modifications, Erik Strait est parvenu à faire rouler sa Tesla Model 3 Ascension-R à moins d’un dixième de seconde d’une McLaren F1 pour un tour du circuit de Tsukuba au Japon. Une très belle performance.
Cette fois, ce n’est pas sur un départ arrêté qu’une Tesla fait des prouesses, mais bien sur un tour de circuit en condition de course.
L’équipe d’Unplugged Performance est à l’origine de l’Ascension R, une Model 3 fortement modifiée. Ils ont décidé de la faire tourner sur le circuit de Tsukuba. Situé au Japon, ce tracé d’un peu plus de 2 kms est surtout connu pour ses sessions de Time Attack, compétition de temps au tour qui voit s’affronter la crème du tuning.
Model 3 : comment en faire une voiture de course ?
L’Ascension R n’a, quant à elle, subit aucune modification au niveau de sa motorisation. Elle demeure totalement de série à ce niveau. Les changements les plus évidents sont intervenus au niveau de la carrosserie. La Model 3 Performance est équipée de toutes les modifications mises au point par Unplugged Performance, aussi bien au niveau des parechocs que des diffuseurs et bien sûr de l’aileron très visible. Les roues et les pneus ont été remplacés. Ces derniers sont des Michelin Cup 2 qui sont des pneus semi-slick, homologués route et circuit, et que l’on trouve sur des véhicules sportifs comme l’Audi R8 ou la Porsche GT3. La voiture a aussi été rabaissée de 4 centimètres et les freins sont montés sur des disques carbone céramique.
La Tesla Model 3 préparée bat les GT3, F40 et R8
L’ensemble permet à cette Model 3 de venir frôler le temps d’une McLaren F1 sur ce même circuit et ce bien que son pilote ne soit pas professionnel et qu’il n’ait jamais conduit de Tesla avant cette tentative. En mode Track, et pas en mode secret Dyno, elle se place donc à moins d’un dixième de seconde derrière la McLaren F1, mais devant une Porche GT3, une Ferrari F40, une Audi R8. Le record sur ce circuit dans la catégorie véhicule de série est détenu par la Nissan Nismo GT-R 2020 qui parvient à tourner en 59″361. Le temps de 1’04″730 reste extrêmement impressionnant.
Et l’équipe imagine que le temps au tour de l’Ascension R pourraient descendre à 1’03 ou moins, simplement avec une meilleure connaissance de la voiture par son pilote et de meilleures conditions météo.
Unplugged Performance fournit des kits de modification pour les véhicules Tesla. Nous avions d’ailleurs parlé de cette entreprise pour les kits qu’elle envisage déjà pour la Model Y alors qu’elle se met à peine en production pour un lancement en mars.
Source : DÆrik