Mars : on a trouvé une source abondante d’eau dans son Grand Canyon

Le vaisseau spatial ExoMars Trace Gas Orbiter (TGO) a trouvé des preuves de quantités importantes d’eau dans le système de canyons de Valles Marineris sur la planète rouge.

TGO est exploité par l’agence spatiale européenne et l’agence spatiale russe Roscosmos. Alors que Perseverance continue de creuser pour trouver d’anciennes traces de vie, l’orbiteur, lui, a un instrument à bord qui cartographie l’hydrogène dans la couche supérieure du sol martien. Les données montrent une quantité inhabituelle d’hydrogène à Candor Chaos, une région centrale de Valles Marineris.

Valles Marineris, vu à un angle de 45 degrés par rapport à la surface dans des couleurs presque vraies. L'image couvre une superficie de 630 000 km². Crédits : ESA
Valles Marineris, vu à un angle de 45 degrés par rapport à la surface dans des couleurs presque vraies. L’image couvre une superficie de 630 000 km². Crédits : ESA

Valles Marineris est si massive que la NASA l’a appelée le Grand Canyon de Mars. À la différence que sa taille est à vrai dire incomparablement beaucoup plus grande. La version de Mars s’étend sur 3 000 kilomètres de long et descend jusqu’à 8 kilomètres.

Une quantité d’eau dépassant toutes attentes

« Nous avons découvert qu’une partie centrale de Valles Marineris était remplie d’eau – bien plus que ce à quoi nous nous attendions », rapporte Alexey Malakhov, scientifique principal à l’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie.

 FREND, l’appareil utilisé pour détecter la présence potentielle d’eau « a révélé une zone avec une quantité inhabituellement élevée d’hydrogène dans le système colossal de canyons de Valles Marineris : en supposant que l’hydrogène que nous voyons est lié aux molécules d’eau, jusqu’à 40 % de la matière près de la surface dans cette région semble être de l’eau »

De l’eau sous forme de glace

Si Mars était trop petite pour conserver ses océans, lacs et rivières l’hypothèse de réserves d’eau souterraine importantes est explorée depuis de nombreuses années. L’eau sur Mars est probablement sous forme de glace, et cela pourrait faire du système de canyons un endroit tentant pour l’exploration humaine.

« Cela ressemble beaucoup aux régions de pergélisol de la Terre, où la glace d’eau persiste en permanence sous un sol sec en raison des basses températures constantes ».

Jusqu’à maintenant, seules de très petites poches d’eau avaient été détectées à des latitudes plus basses. Mais les futurs astronautes sur Mars auront besoin de beaucoup d’eau dans le cas d’une exploration. Avec cette potentielle abondance d’eau à Valles Marineris, un grand pas a été effectué vers la réalisation d’une mission humaine.

À lire aussi > Des scientifiques ont trouvé le moyen futur de créer une magnétosphère sur Mars

Source : Space