La pub originale de l’Apple-1 écrite par Steve Jobs vendue à une somme astronomique

Aux enchères, une ancienne pub Apple pour l’un de ses ordinateurs portables s’est vendue pour la somme de 175 000 $. Pourquoi est-elle aussi rare et pourquoi son prix atteint-il des sommets aussi vertigineux ? C’est ce que nous allons voir.

pub Apple 1 Steve Jobs enchères
La pub manuscrite de l’Apple 1 écrite par Steve Jobs © RR Auction

Les objets vintage d’Apple ont tendance à être prisés des collectionneurs. C’est la raison pour laquelle un iPhone de 2007 s’est vendu à plus de 51 000 € aux enchères plus tôt cette année. Cette fois-ci, c’est une publicité d’Apple qui fait le buzz. Elle s’est vendue pour 175 000 $ aux enchères organisées par RR Auction à Boston.

Qu’est-ce qui peut bien rendre cette publicité aussi rare et convoitée ? Il s’agit tout simplement d’une pub pour l’Apple 1, le premier produit d’Apple qui a été officiellement commercialisé en avril 1976.

Cette pub écrite et signée par Steve Jobs est un objet de collection

Non seulement cette pub remonte à 1976, mais elle a aussi été écrite et signée par Steve Jobs lui-même. Il s’occupait effectivement de gérer le marketing de ses produits à l’époque. Cette feuille mise aux enchères est ainsi l’un des premiers documents marketing d’Apple. 

pub Apple 1 Steve Jobs enchères
La pub manuscrite à gauche et la pub finale de l’Apple 1 publiée en juillet 1976 © RR Auction

Les documents signés par Steve Jobs se vendent généralement pour des sommes astronomiques. Un chèque signé par l’entrepreneur américain en 1976 d’une valeur de 175 $ s’est vendu aux enchères pour plus de 100 000 $ il y a seulement quelques mois.

RR Auction a révélé l’origine de cette pub qui vaut de l’or : « la provenance de cette pièce extraordinaire provient d’un ami proche de Steve Jobs, qui partage de bons souvenirs et expériences avec le pionnier de la technologie. Ayant été présent lors de la phase de développement de l’Apple 1, le destinataire original a reçu ces objets comme souvenirs précieux, amplifiant leur signification historique ».

La pub de l’Apple 1 promet de faire une « vraie bonne affaire », selon Steve Jobs

Cette publicité a probablement été rédigée par Steve Jobs un peu avant 1976. La pub finale a ensuite été publiée dans l’édition de juillet 1976 de l’Interface Magazine. À ce moment, Steve Jobs dont les sandales se sont aussi vendues pour 80 000 € mettait surtout l’accent sur le matériel et les logiciels du premier ordinateur Apple.

Le fondateur de la marque à la pomme proposait la carte-mère de l’Apple 1 avec un manuel d’utilisation à 75 $, une « vraie bonne affaire » selon lui. L’Apple 1 avec clavier et moniteur était quant à lui affiché à 666,66 $.

Apple 1 Steve Jobs programme Apple Basic
Des photos de l’Apple 1 et du programme Apple Basic © RR Auction

D’ailleurs, comme vous pouvez le voir ci-dessus, la pub mise aux enchères était accompagnée de deux photographies Polaroid en couleur. La première montre un Apple-1 avec un clavier et un moniteur. La deuxième montre un programme Apple Basic en cours d’exécution.

Source : RR Auction