Une planète géante « barbe à papa » découverte, comment l’expliquer ?

Des chercheurs ont découvert une planète géante à la densité extrêmement faible, comparable à celle d’une barbe à papa. WASP-193b demeure particulièrement mystérieuse, même pour les spécialistes.

planète barbe à papa wasp
© Canva

Mars et les planètes errantes, qui seraient capables d’abriter la vie, fascinent les amateurs de planétologie depuis fort longtemps. D’ailleurs, les chercheurs aussi font régulièrement des découvertes capables de les décontenancer.

On comprend clairement que l’équipe internationale dirigée par des chercheurs du Laboratoire EXOTIC de l’Université de Liège a été surprise en tombant sur une planète à la densité particulièrement faible. À tel point qu’elle est comparable à celle de la barbe à papa.

Une planète géante à la densité de « barbe à papa » découverte

Voilà une découverte surprenante de la part d’une équipe internationale dirigée par des chercheurs du Laboratoire EXOTIC de l’Université de Liège, en collaboration avec le MIT et l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie. Les spécialistes ont trouvé WASP-193b, une planète géante à la densité extrêmement faible, semblable à celle d’une barbe à papa.

« Sa densité extrêmement faible en fait une véritable anomalie parmi les plus de cinq mille exoplanètes découvertes à ce jour. Cette très faible densité ne peut être reproduite par nos modèles standards de géantes gazeuses irradiées, même sous l’hypothèse peu vraisemblable d’une structure sans noyau », explique Khalid Barkaoui, postdoctorant au sein du Laboratoire EXOTIC de l’Université de Liège.

WASP-193b est 50 % plus grande que Jupiter, mais sept fois moins massive. Elle serait composée principalement d’hydrogène et d’hélium, tandis que son enveloppe gazeuse extrêmement dilatée s’expliquerait par le dépôt important d’énergie dans les profondeurs de la planète.

À lire > Mars : des centaines « d’araignées » photographiées sur la planète, comment l’expliquer ?

Khalid Barkaou ajoute que WASP-193b reste un mystère cosmique. Comprendre le fonctionnement de la planète située à 1 200 années-lumière de la Terre « nécessitera un travail à la fois observationnel et théorique, notamment une mesure des propriétés atmosphériques de la planète avec le télescope spatial JWST, et leurs confrontations à différents mécanismes théoriques susceptibles d’entraîner une inflation aussi extrême ».

  • Des chercheurs ont découvert une planète géante nommée WASP-193b
  • Sa densité extrêmement faible la rend comparable à une barbe à papa
  • Les chercheurs étudient toujours la mystérieuse planète située à 1 200 années-lumière de la Terre