Une nouvelle Xbox Series X serait en préparation, à quoi s’attendre ?

Microsoft travaille sur une nouvelle Xbox Series X. A l’image de la PS5, le constructeur aimerait pouvoir proposer une version entièrement numérique en plus de la version originelle avec lecteur de disques. Fenêtre de sortie envisagée : 2025.

xbox series x nouvelle version microsoft
© Microsoft, Tom’s Guide

Alors que les yeux sont braqués sur la PS5 Pro et la Nintendo Switch 2, Microsoft prépare également les grandes manœuvres. Après avoir vendu plus de 21 millions de Xbox Series dans le monde, le mastodonte travaillerait sur une nouvelle version de sa console phare.

Selon une indiscrétion de Nick “Shpeshal” Baker, fondateur du site XboxEra, le constructeur chercherait à proposer une console entièrement numérique. Autrement dit, une Xbox Series X dénuée de lecteur de disques.

Citant plusieurs sources, le leaker assure que Microsoft prévoit également d’autres nouveautés matérielles en 2025. Il refuse toutefois de donner plus de détails à ce sujet pour le moment. Baker veut logiquement éviter de se brouiller avec le géant de Redmond en dévoilant tous ses secrets d’un coup. Vous pouvez visionner son intervention dans la vidéo ci-dessous (2:07:33) :

Xbox Series X : bientôt une version 100 % numérique ?

L’apogée des disques pour les jeux vidéo est derrière nous. Alors que les plateformes comme le Xbox Game Pass deviennent de plus en plus populaires, il n’est pas étonnant de voir Microsoft imiter son rival Sony. Ce dernier propose sa PS5 en version disque (549,99 €) et en version entièrement numérique (449,99 €) depuis le lancement.

Outre cette différence notable qui influe sur le prix, les deux modèles sont identiques en tout point. Microsoft chercherait ainsi à fabriquer une version sans disque (et donc moins onéreuse) au côté de la Xbox Series X classique. Hormis cette différence, qui pourrait rendre la future console bien plus petite, les deux machines devraient proposer les mêmes performances.

A lire > Xbox Series X/S : Microsoft s’attaque aux émulateurs et bannit les joueurs

Pour rappel, le géant de Redmond commercialise déjà une console dénuée de lecteur : la Xbox Series S. Mais cette déclinaison est bien moins performante que son aînée, notamment sur l’aspect graphique. En juin, Microsoft avait annoncé une hausse de 50 euros pour sa Xbox Series X, celle-ci passant à 549,99 euros. Si la version numérique voit le jour et que Microsoft s’aligne sur les prix de Sony, celle-ci pourrait ainsi coûter 449,99 euros.