Une nouvelle version de ChatGPT avant la fin de l’année ? Fake news dit Sam Altman

Si ces derniers temps, vous avez lu des articles parlant de ChatGPT 5, passez votre chemin, il s’agit d’une rumeur démentie par Sam Altman, patron d’Open AI.

Image 1 : Une nouvelle version de ChatGPT avant la fin de l'année ? Fake news dit Sam Altman

ChatGPT, vous connaissez surement, il s’agit d’un chatbot d’intelligence artificielle fonctionnant avec le modèle GPT. Lors de sa sortie en novembre 2022 ChatGPT a fait découvrir l’Intelligence artificielle au monde en proposant aux utilisateurs un moyen simple de converser avec un chatbot IA.

Il faut dire que ChatGPT (grâce au modèle GPT qui est derrière) comprend le langage courant. Vous pouvez donc taper votre question comme vous la poseriez à un humain et regarder la réponse du module. Un pas en avant phénoménal que Microsoft s’est empressé d’utiliser pour Bing Chat et qui a ensuite été suivi par des concurrents : Gemini, Claude et les autres.

Si au démarrage ChatGPT utilisait le modèle GPT-3.5, Open Ai, son concepteur, l’a depuis fait évoluer, d’abord avec le modèle GPT-4 auquel sont venus s’ajouter des modules : GPT-4o et GPT-4o1.

Aujourd’hui, les rumeurs vont bon train concernant une possible arrivée de GPT-5, qui sera sans doute une évolution majeure par rapport à GPT-4.

Quelles sont les rumeurs sur la sortie de GPT-5 ?

Tout est parti, ou s’est terminé d’ailleurs, avec un article de The Verge indiquant un lancement imminent de la nouvelle version du modèle d’IA d’Open AI, sans doute pour décembre. 

Le média annonce dans son article l’arrivée d’Orion, le modèle qui succèdera GPT-4o1, pour le mois de décembre. Ses sources auraient indiqué que Microsoft serait en train de préparer ses serveurs afin d’accueillir Orion dès le mois de novembre, date anniversaire de ChatGPT (qui aura 2 ans).

Information que Sam Altman, CEO de Open AI, s’est empressé de démentir dans un post sur X (Twitter) : 

Si cette rumeur est devenue hors de contrôle, c’est sans doute un peu sa faute. Il faut dire que le PDG de OpenAi apprécie les messages cryptiques qu’il envoie sur Twitter de manière assez régulière. 

Le premier message de la chaîne qui a mené à supposer que GPT-5 (nom de code Orion) sortirait d’ici la fin de l’année date du 14 septembre. Il y parle de la beauté du ciel nocturne chez lui avec une référence aux constellations d’hiver qui ne vont pas tarder à arriver. Or, Orion est une constellation d’hivers, visible dans l’hémisphère Nord de novembre à février.

Pour enfoncer le clou, le 22 octobre dernier, il a posté un message qui faisait référence à l’anniversaire de ChatGPT. En effet, le modèle est sorti officiellement le 30 novembre 2022, c’est-à-dire il y a deux ans. Il pose alors la question : “que devons-nous lui offrir pour son anniversaire ?”.

Avouons que cela a de quoi rendre les gens marteaux, si ce ne sont pas des annonces déguisées, qu’est-ce que c’est ? La réponse se trouve dans les échanges que le PDG a eu avec ses lecteurs après avoir démenti les rumeurs.

“Je trolle pendant 4 minutes chaque mois, tout le monde peut faire ça. Il faut bien s’amuser un peu alors que nous nous dirigeons vers la singularité.”