Une Mazda MX-5 avec un V10 de 300 chevaux, ça donne quoi ?

Bien que les échanges de moteurs soient loin d’être choquants de nos jours, il existe encore quelques combinaisons qui ont le pouvoir de surprendre. La chaîne YouTube DRIVETRIBE a décidé de remplacer le moteur V6 d’une Mazda MX-5 par un V10.

En replaçant le moteur de la Mazda MX-5, DRIVETRIBE veut créer une Dodge Viper miniature. Pour cela, les youtubeurs n’utilisent pas n’importe quel moteur V10.

Mazda V10 - DRIVETRIBE
Mazda V10 – Crédit : DRIVETRIBE

En effet, il s’agit d’un moteur V10 très rare, puisqu’il n’a qu’une cylindrée de 2,0 litres, soit 0,2 litre de plus que le moteur qui sort. Il était à l’origine destiné à la Connaught Type D Syracuse GT, qui n’a jamais été produite. Le moteur que la chaîne YouTube a utilisé est un V10 suralimenté à angle étroit semblable à un VR6 de Volkswagen.

La société revendique une puissance de 300 chevaux et un couple de 371 Nm, ce qui est nettement supérieur au moteur de la MX-5 de 1998 qui ne développait que 140 chevaux. Il s’agit donc d’une réelle montée en puissance pour la voiture.

Le V10 remplace le V6 de la Mazda

Après plusieurs étapes pour préparer la transition, les youtubeurs ont finalement procédé au changement de moteur. Comme le V10 est beaucoup plus gros que le V6, il y avait une chance qu’il ne rentre pas dans la voiture. Cependant, tout a fonctionné parfaitement. Si le moteur était juste un peu plus gros, cela n’aurait pas fonctionné.

D’autres youtubeurs se sont lancé des défis assez incroyables, notamment Rich Rebuilds, qui a décidé de créer la première voiture Tesla équipée d’un moteur thermique. En effet, le youtubeur avait utilisé une carcasse de Tesla Model S et souhaitait la remettre à neuf avec un puissant moteur V8 sous le capot.

D’habitude, nous sommes plutôt habitués à voir des moteurs Tesla greffés à d’autres véhicules, comme à un Land Rover Defender, mais l’imagination de certains mécaniciens n’a pas de limite. La Mazda avec un moteur V10 semble être un modèle unique, puisqu’il n’existe aucun projet similaire sur Internet. Il serait intéressant que les membres de la chaîne DRIVETRIBE essayent la voiture sur la route dans une future vidéo pour qu’on puisse vraiment constater à quel point le V10 est plus puissant que le moteur d’origine.

Source : DRIVETRIBE