Nouhaila Benzina est la première joueuse voilée à disputer un match de Coupe du monde. Dans la foulée, FIFA 2023 a mis à jour le modèle de la joueuse marocaine pour ajouter un voile islamique. Une première dans l’histoire de la franchise.
Lors de la Coupe du monde féminine 2023, la footballeuse Nouhaïla Benzina est devenue la première joueuse voilée à disputer un match de Coupe du monde. Âgée de 25 ans, la défenseuse était titulaire lors de la victoire 1-0 du Maroc face à la Corée du Sud le 30 juillet dernier.
Suite à cette apparition historique de Nouhaïla Benzina avec le hijab, Electronic Arts a décidé de changer son apparence dans FIFA 23 disponible pour rappel gratuitement pour les abonnés au Xbox Game Pass et à l’EA Play. Dans la dernière version, EA « a mis à jour le modèle de joueuse de Nouhaïla Benzina » pour la coiffer du couvre-chef islamique.
FIFA 2023 fait entrer le hijab dans l’histoire du jeu vidéo
Une étape symbolique a été franchie avec l’ajout du hijab dans FIFA 2023. Il est d’ailleurs probable que EA Sports FC 24, suite de FIFA 23 attendue pour le 29 septembre 2023, intègre aussi des couvre-chefs religieux. Chez les utilisateurs, ce nouveau détail n’est évidemment pas passé inaperçu. Certains applaudissent des deux mains comme cette joueuse voilée qui pose tout sourire à côté de la version FIFA 23 de Nouhaïla Benzina :
D’autres internautes n’ont évidemment pas hésité à critiquer ouvertement cet ajout, allant jusqu’à dire : « personne ne s’en soucie. Supprimez simplement cette femme du jeu et faites-en un bon jeu ! ». Sur les réseaux sociaux, les débats font rage entre les défenseurs de la diversité et les chantres de la laïcité qui ne veulent pas voir de signes religieux dans le sport.
À lire aussi > FIFA et Madden bientôt truffés de NFTs ? EA Sports s’associe avec la plateforme Swoosh de Nike
Pour mémoire, FIFA 16 a été le premier jeu de la franchise à inclure des femmes. Les joueurs avaient accès à une sélection d’équipes nationales féminines. L’année dernière, FIFA 23 a aussi ajouté des équipes de clubs féminins, le championnat d’Angleterre féminin et le championnat de France féminin de football.
Dans la vraie vie aussi, le football a mis du temps à accepter la diversité. Jusqu’en 2014, la FIFA interdisait aux joueuses professionnelles de porter des hijabs ou d’autres couvre-chefs pour des raisons religieuses. La Fédération internationale de football estimait effectivement que le port du voile pouvait causer des blessures sur le terrain. En France, le Conseil d’Etat a récemment maintenu l’interdiction du hijab dans les compétitions féminines de football.