Rekor est une société qui se base sur l’intelligence artificielle pour repérer les habitudes de conduite qui pourraient être liées à une activité criminelle. Un trafiquant de drogue a justement été arrêté par la police de New York via cette technologie qui a permis de le repérer selon les itinéraires qu’il empruntait.
Connaissez-vous Minority Report de Steven Spielberg, qui envoie encore des cadeaux de Noël à cette star d’Indiana Jones ? Dans ce film se déroulant dans un futur proche dystopique, des humains spéciaux prédisent les crimes à l’avance et arrêtent les criminels avant qu’ils ne passent à l’acte. L’histoire du jour y ressemble puisqu’une intelligence artificielle a identifié un trafiquant de drogue sur la base de ses itinéraires en voiture.
Rekor, une société qui surveille l’activité sur les routes
La police de New York a identifié puis appréhendé un trafiquant de drogue, David Zayas, alors qu’il circulait à Scarsdale dans le nord de l’État. Dans son véhicule, les forces de l’ordre ont trouvé une énorme quantité de crack, une arme à feu et 34 000 dollars en liquide. David Zayas plaide coupable.
Comment les policiers sont remontés jusqu’à David Zayas ? Grâce à la société Rekor qui se repose sur l’intelligence artificielle pour repérer un criminel en se basant sur le comportement du conducteur d’un véhicule.
Rekor passe des contrats avec la police et divers organismes publics des États-Unis mais aussi avec des sociétés privées. Les autorités de New York ont passé au crible une énorme base de données d’informations recueillies sur les routes régionales par le système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (ALPR). Ce dispositif repose sur 480 caméras dans toute la région qui scanne 16 millions de véhicules par semaine.
Grâce à l’enregistrement et la rétro-ingénierie des voitures en circulation, Rekor repère les personnes suspectes en se basant sur les itinéraires empruntés.
À lire > Ce trafiquant de drogue blanchit l’argent sale avec des cartes Pokémon
David Zayas a emprunté des chemins « connus comme utilisés par les trafiquants de stupéfiants »
L’itinéraire emprunté par David Zayas sur plusieurs années l’a mis sur la liste des suspects. Rekor a remarqué que l’homme faisait des allers-retours entre le Massachusetts et plusieurs régions au nord de l’État de New York. Ces chemins sont « connus comme utilisés par les trafiquants de stupéfiants ». L’intelligence artificielle en a donc conclu que l’itinéraire de David Zayas correspondait à celle d’un criminel.
Si l’intelligence artificielle a de nombreux bénéfices, par exemple en vous indiquant à quelles aides sociales vous avez droit, ses dérives inquiètent beaucoup. Notamment la surveillance de masse dans un cas comme celui-ci. On parle tout de même de policiers capables d’identifier quelqu’un depuis son activité surveillée par des caméras et une intelligence artificielle. Rien n’indique que la personne surveillée est coupable juste car elle emprunte des routes utilisées par les criminels.