Une pub imaginaire pour Porsche démontre la puissance de Veo 2 la nouvelle version de l’outil de génération de vidéo de Google.
Pour peu qu’on ne soit pas extrêmement vigilant, cette fausse pub pour Porsche racontant l’histoire de la famille Pisano (qui n’existe pas réellement) peut faire croire qu’elle a nécessité des jours de tournage, beaucoup de comédiens, des tonnes de décors et plein de figurants.
Pourtant, son créateur qui a eu l’occasion de tester la nouvelle version de Veo l’outil de génération de vidéos à partir de texte de Google n’a rien utilisé de tout ça.
László Gaál identifié comme monteur et cameraman sur lmdb, l’assure : seule son interview dans la partie coulisse est bien réelle.
Une vidéo créée en 12 jours avec Veo 2
László Gaál a pu bénéficier d’un accès anticipé au système Veo 2, qui n’est pas encore disponible pour le public. Dans un fil de discussion sur Reddit, il explique qu’il a fallu environ 12 jours pour générer la vidéo, et 4 jours supplémentaires pour les séquences de making-of.
László Gaál explique que le principal défi a été de maintenir une cohérence entre les scènes et les personnages, car Veo 2 ne peut actuellement pas utiliser d’images de référence et n’utilise que du texte. Il faut donc trouver des moyens détournés pour tromper le spectateur en lui faisant croire qu’il s’agit de la même personne.
L’auteur explique ne pas avoir sélectionné les scènes pour leur caractère réaliste mais uniquement pour servir son scénario. Il promet d’ailleurs de poster ultérieurement plus d’images pour illustrer sa démonstration.
Comment ne pas être bluffé par ce type d’IA capable de gérer des projets entiers de manière autonome. Si l’on souhaite voir le côté positif des choses, cela va permettre à n’importe qui, même sans budget, de réaliser ses propres films et de montrer ses créations au monde entier.
Côté sombre, cela va mettre au chômage pas mal de gens et surtout nous plonger un peu plus dans la méfiance vis-à-vis des images qui nous seront proposées.