Cinq membres d’une famille de l’Idaho, les Babichenko, ont été envoyés en prison pour avoir mené une entreprise de revente d’iPhone et de Samsung Galaxy de contrefaçon sur Amazon et eBay. Plusieurs millions de dollars ont été confisqués par la justice américaine.
Le high tech peut rendre vénal, comme cet homme arrêté à la frontière avec une ceinture de 239 processeurs Intel d’une valeur de 46 800 dollars. Sur un procès de trois jours les 21, 22 et 23 mars 2023, ce sont cinq membres d’une même famille de l’Idaho aux Etats-Unis qui ont été condamnés à une peine de prison pour fraude et trafic de produits de marque contrefaits. Ce petit business familial avait vendu de faux téléphones portables et accessoires pour des millions de dollars de 2008 à 2018.
Pavel, Piotr, Timofey, David Babichenko et Mikhail Iyerusalimets avaient lancé leur business sur Amazon et eBay, où ils vendaient des produits Apple et Samsung présentés comme neufs et authentiques. En réalité, ces téléphones portables et accessoires étaient obtenus en vrac auprès de fabricants de contrefaçon hong kongais. Une fois livrés, la famille les reconditionnait dans des emballages neufs, pour ensuite les revendre sur Amazon et eBay.
À lire : Amazon fait la chasse à la contrefaçon
“Mon bureau s’est engagé à protéger les consommateurs, les entreprises et le public de l’Idaho contre les fraudes de toutes sortes, a déclaré le procureur en charge de l’affaire. Les condamnations, les peines et les recouvrements financiers dans cette affaire reflètent notre capacité à travailler avec nos partenaires des forces de l’ordre pour démanteler des entreprises de fraude à grande échelle et à long terme qui traversent les frontières.“
Une amende salée pour des iPhone et des Galaxy contrefaits
La famille avait pourtant reçu de nombreuses lettres des douanes américaines l’informant que les articles importés étaient de contrefaçon. Les Babichenko ont également ignoré à plusieurs reprises des lettres de menace de poursuites judiciaires de la part d’Apple et de Samsung. De même, lorsque Amazon les identifiait comme vendeurs de contrefaçon et suspendait leur compte, la famille soumettait de fausses factures et correctifs pour convaincre Amazon de débloquer leur compte.
Ce petit train-train a duré pendant une dizaine d’années, notamment grâce à des changement de nom de société, avant que le marteau de la justice ne s’abatte sur les Babichenko. Ce sont pas moins de quatre agences gouvernementales qui ont mené l’enquête en coopération, notamment le FBI, la sécurité intérieure, l’IRS ainsi que le service d’inspection postale pour leur mettre le grapin dessus.
À lire : Apple : les OnePlus Buds saisis sont bien des AirPods contrefaits pour la douane américaine
Le juge du district a ainsi condamné le chef de famille Pavel à 72 mois de prison fédérale, à une amende de 21 000 dollars et à trois ans de liberté surveillée. Ce business illégal était extrêmement fructueux, puisque le juge a également prononcé la confiscation de 33,7 millions de dollars à son encontre ! Les autres membres de la famille se sont également tous vu confisquer des sommes allant de 953 000 à 9 millions de dollars, signe que le chef savaient faire profiter les membres de sa famille. Tous ont été condamné à de la prison ferme et à des amendes plus ou moins grandes.