Plongez au cœur de l’Animus et revivez les souvenirs des plus grands assassins de tous les temps à travers l’histoire. Les jeux vous emmènent déjà des croisades à la Révolution russe, que prévoir pour le futur ?
Apparue au début des années 2000, Assassin’s Creed est une série de jeux d’action/aventure/RPG historique développée par Ubisoft et sortie sur PC et consoles.
Le pilier de cette saga, qui suit plusieurs protagonistes, est l’Animus, une machine capable de remonter et retracer la mémoire génétique des individus. Le principe est d’aller chercher des informations dans le passé en renvoyant l’utilisateur dans la peau d’un de ses ancêtres.
Au cours de ses presque 20 ans d’existence, Assassin’s Creed est ainsi passé par l’Antiquité, l’ère viking, la troisième croisade, la renaissance, la révolution américaine, la Révolution française, la révolution industrielle et la Révolution russe. L’un d’eux, Assassin’s Creed Unity, a d’ailleurs fait parler de lui puisqu’il permet de visiter la cathédrale Notre Dame de Paris dans son état d’origine, c’est-à-dire avant le désastre de 2019.
Ce sont déjà 13 jeux qui sont disponibles, et un quatorzième est en préparation, Assassin’s Creed Shadows. À ceux-là sont associés 12 jeux dérivés dont certains sont d’ailleurs même sortis sur mobile.
La série de jeux vidéo a également donné naissance à une série télévisée (Netflix), comme d’autres avant lui.
Que prévoit Ubisoft pour l’avenir d’Assassin’s Creed ?
Connu pour exploiter à fond ses séries les plus plébiscitées, Ubisoft est loin de fermer la porte à Assassin’s Creed. En effet, le journaliste Tom Henderson, fameuse source du média Insider-Gaming, a annoncé, dans un rapport sur le futur d’Assassin’s Creed, que pas moins de 10 titres sont prévus.
Contrairement à ce qui a pu se passer pour les opus précédents, où on pouvait compter sur une sortie annuelle, voir quelques années entre deux sorties, les 10 prochaines pourraient avoir lieu sur les cinq prochaines années !
Il ne s’agit sans doute pas de 10 titres principaux, mais peut-être aussi de quelques titres dérivés qui sortiront sur mobile, ou sur consoles portables, sans être de gros blockbusters. D’ailleurs, Ubisoft avait déjà communiqué sur la programmation de remakes.
Le calendrier reste incertain, surtout avec le décalage récent de Assassin’s Creed Shadows dont les libertés historiques font grincer des dents. Cependant, le remake de Assassin’s Creed Black Flag serait déjà en cours de développement, et pourrait sortir dans la foulée de Shadows, suivi de près par Assassin’s Creed Codename Hexe (qui sera, lui, un titre principal).