Un virus informatique bloque une hausse de 500 % du prix des carburants dans ce pays

Un pays avait prévu d’augmenter les prix des carburants de 500 % au 1ᵉʳ février. L’État a dû revoir ses plans à cause d’une cyberattaque, pour le plus grand bonheur des habitants opposés à cette hausse considérable souhaitée par le gouvernement pour combler son déficit.

essence prix augmentation virus cuba
© Pexels

La hausse des prix des carburants pèse sur le pouvoir d’achat des Français. La stabilisation des tarifs ne dure pas plus de quelques semaines avant de grimper à nouveau. Un rythme qui dure depuis plusieurs mois maintenant, mais heureusement, il existe quand même des moyens de payer son diesel et son essence moins cher.

Les habitants de Cuba, eux, devaient aussi faire face à une hausse impressionnante des prix des carburants à partir du 1ᵉʳ février. Sauf que cette augmentation prévue par le gouvernement a pris du retard grâce (ou à cause, c’est selon) d’un virus informatique.

Un virus informatique bloque la hausse de 500 % du prix des carburants à Cuba

À Cuba aussi, les prix des carburants devaient augmenter au mois de février et dans une mesure largement plus importante que dans l’Hexagone. Face au déficit budgétaire, le gouvernement annonçait une hausse colossale de 500 % en début d’année.

Ainsi, le litre d’essence devait passer de 25 pesos cubains à environ 132 pesos (autour de 5 €). Problème pour l’état cubain, un virus informatique l’a empêché d’appliquer cette augmentation le 1ᵉʳ février dernier, comme l’a expliqué la ministre de l’Économie Mildrey Granadillo à la télévision.

À lire > Il vole 3 000 litres d’essence en piratant une pompe grâce au Bluetooth de son smartphone

« Cette décision a été prise à la suite d’un incident de cybersécurité qui a affecté le système de commercialisation des carburants. Le virus informatique a été détecté depuis l’étranger. L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête », complète le compte officiel du gouvernement cubain sur X.

L’État ne précise pas la nature de la cyberattaque, mais elle semble particulièrement dangereuse si elle est parvenue à décaler la mise en place d’une mesure aussi importante. Précisons que l’état cubain subventionne une grande partie des biens et services de première nécessité, dont les carburants.

Quoi qu’il en soit, les automobilistes en profitent pour faire le plein avant que les tarifs augmentent pour de bon. Ils feraient bien de penser à utiliser le mode de recyclage d’air de la climatisation pour économiser de l’essence, surtout que le thermomètre dépasse régulièrement les 25°C en ce moment sur le territoire. Pour l’heure, la population ne sait pas encore quand les nouveaux prix entreront en vigueur. Le gouvernement devrait communiquer dans les prochains jours.

  • Le gouvernement cubain avait prévu d’augmenter les prix des carburants de 500 % au 1er février
  • La hausse a dû être décalée à cause d’une cyberattaque visant les systèmes informatiques de l’État
  • Le gouvernement n’a pas encore communiqué quand les nouveaux prix s’appliqueront