L’étude Carbon Counter du MIT permet de constater les émissions réelles de nombreux modèles de véhicules, aussi bien électriques que thermiques. Il en ressort que les plus grosses voitures électriques polluent davantage que les citadines à essence.
Alors que les voitures thermiques seront interdites à la vente à partir de 2035, est-on vraiment sûr que les véhicules électriques sont moins polluants ? Cette nouvelle étude CarbonCounter du MIT vient nous donner de nombreux éléments de réponses. Pas de grande surprise : la tendance montre que les voitures électriques polluent moins que les véhicules thermiques.
Voilà pour la tendance. Cependant de grands écarts existent entre les modèles. En effet, la production des grosses batteries des SUV et autres pickups électriques pollue davantage, au point que leur fabrication émet plus de CO2 dans l’atmosphère qu’une citadine thermique tout au long de son cycle de vie.
Le laboratoire du MIT en charge de cette étude précise que sa méthode de calcul émissions de gaz à effet de serre tient compte de l’ensemble du cycle de vie, y compris la production des véhicules et des batteries, ainsi que des chaînes d’approvisionnement en matières premières.
La fabrication des batteries, coupable de la pollution des voitures électriques
Pour une voiture thermique, la pollution sur son cycle de vie se répartit davantage dans le temps. Sa fabrication est évidemment polluante, mais c’est surtout en consommant de l’essence ou du diesel tout au long de sa durée de vie qu’elle émettra les gaz à effet de serre néfastes pour l’environnement.
Au contraire, la pollution des voitures électriques est ponctuelle et il faut compter les kilomètres avant qu’une voiture électrique soit plus verte qu’une voiture essence. Ainsi, la fabrication des gros SUV électriques qui nécessitent des batteries équivalentes à leur taille est extrêmement polluante. Les émissions dépendent aussi de la source d’électricité : vous pouvez être tranquille, la production électrique en France est à près de 80% nucléaire et n’émet que très peu de CO2.
Cependant, les émissions des SUV électriques sont sans commune mesure avec leurs homologues thermiques qui atteignent des sommets. En comparant la Toyota Tundra, SUV thermique le plus polluant de cette étude, avec le Rivian R1T, SUV électrique le plus polluant, la différence est de 383g de CO2 par mile. La différence de prix est cependant non négligeable : 33 000 dollars pour la première, quand la seconde en coûte 60 000…
Source : Carbon Counter