Depuis son naufrage en 1915, le navire Endurance n’avait toujours pas été retrouvé. Une équipe a enfin pu le localiser plus d’un siècle plus tard, au large de l’Antarctique. Et l’épave a été sacrément épargnée par les affres du temps.
Nombre de navires déchus jonchent les abysses. L’année dernière, des explorateurs avaient notamment pu filmer l’épave de l’USS Johnston qui avait coulé en 1944 lors d’une bataille navale. Et tout récemment, le Falklands Maritime Heritage Trust a lancé une mission d’exploration afin de retrouver la trace de l’Endurance. Transportant à son bord l’explorateur Sir Ernest Shackleton, celui-ci avait coulé en 1915 après avoir été malmené par la glace dans la mer de Weddell, au large de l’Antarctique.
107 ans plus tard, l’expédition Endurance22 s’est lancée à sa recherche début février. Un succès puisqu’elle a finalement réussi à localiser l’épave en quelques semaines. Celle-ci se trouvait à 3008 mètres de profondeur, à environ six kilomètres de la zone du naufrage. “C’est de loin la plus belle épave en bois que j’aie jamais vue. Elle se tient droite, très fière sur le fond marin, intacte et dans un fantastique état de préservation”, s’est enthousiasmé Mensun Bound, le directeur de l’expédition, dans un communiqué.
Épave d’Endurance retrouvée : une découverte historique
Outre un brise-glace sud-africain, qui a permis aux explorateurs de se frayer un chemin dans la mer glacée de Weddel, les explorateurs ont pu compter sur des technologies de pointe. Deux drones sous-marins ont notamment été mobilisés pour localiser le navire.
Mais pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour le retrouver ? La mer de Weddel est recouverte de glace épaisse si bien qu’il est très difficile de s’aventurer dans la zone du naufrage. Or ces derniers mois, la glace de mer était bien moins étendue qu’à l’accoutumée dans l’Antarctique ce qui a permis à l’expédition de se faufiler.
Début 1915, l’Endurance avait été piégé dans la glace avant de finir au fond de l’eau en novembre. L’équipage avait notamment réussi à survivre en se réfugiant sur l’île de l’Éléphant avant d’être secourus par Shackleton. Intrépide, l’explorateur s’était rendu en Géorgie du Sud à bord d’un canot. Après avoir trouvé de l’aide, il était revenu sauver les naufragés.
À lire > 4000 voitures de luxe ont coulé au fond de l’océan
Source : Endurance 22