Une carte Pokémon rarissime de 1997 vient de se vendre à 300 000 $ aux enchères. Cette carte n’est autre que la carte Dresseur Pikachu Trophée n°3 Bronze. Tous les collectionneurs la connaissent car il en existe moins de 100 exemplaires dans le monde.
Les cartes Pokémon prisées par les collectionneurs s’échangent généralement pour quelques dizaines, voire centaines de dollars. Cependant, certaines cartes sont tellement rares à l’heure actuelle qu’elles se vendent à des prix astronomiques. En 2020, une carte Pikachu Illustrator s’était ainsi vendue pour 230 000 $. C’est déjà une somme énorme, mais une autre carte encore plus rare vient d’être vendue encore plus cher. Il s’agit de la carte Dresseur Pikachu Trophée n°3 Bronze qui est partie pour 300 000 $ aux enchères.
À 300 000 $, cette carte Dresseur est loin d’être la carte Pokémon la plus chère au monde. Elle ne fait même pas partie du Top 5 des cartes les plus chères. La première place du podium est occupée par une carte Pikachu Illustration PSA 10 en parfait état vendue pour plus de 5 millions de dollars. Celle-ci a été achetée par le populaire youtubeur américain Logan Paul, un an après avoir fait l’acquisition d’une carte Charizard de 1999 qu’il estimait valoir un million de dollars.
À lire aussi > Pokémon : après 26 ans, voici comment se termine le tout dernier épisode du célèbre dessin animé
Cette carte Dresseur Pikachu Trophée n°3 Bronze est en état presque parfait
La carte Dresseur Pikachu Trophée n°3 Bronze vendue par la maison aux enchères Heritage Auctions n’est pas une carte comme les autres. Il est effectivement impossible de l’obtenir en ouvrant des « boosters », les pochettes scellées de cartes. Le Professional Sports Authenticator (PSA) qui vérifie l’identité et l’état des cartes rares a d’ailleurs précisé qu’il existe moins de 100 exemplaires dans le monde.
En fait, cette carte Dresseur Pikachu était distribuée aux gagnants de la troisième place du premier tournoi officiel de Pokémon à Chiba au Japon en 1997. Cela explique pourquoi ces cartes sont aussi rarissimes à l’heure actuelle. Jesus Garcia qui est le directeur de la consignation des jeux de cartes à collectionner d’Heritage Auctions a d’ailleurs déclaré que « c’est une carte extraordinairement rare qui est maintenant la pièce maîtresse de la collection de l’enchérisseur gagnant ». Cette carte est d’autant plus rare qu’elle est notée NM-MT 8, c’est-à-dire qu’elle est dans une condition presque parfaite.
Enfin, les collectionneurs qui ont raté la vente aux enchères ont peut-être une chance de la récupérer. Il faut cependant être prêt à débourser au minimum 450 000 $. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Heritage Auctions sur son site. Il a cependant aussi précisé que le propriétaire n’a pas encore confirmé sa volonté de revendre la carte.
Source : Kotaku