Une bibliothèque désactive le Wi-Fi la nuit pour empêcher les personnes sans logement de l’utiliser

À San Francisco aux États-Unis, une bibliothèque publique a décidé de désactiver le Wi-Fi la nuit en dehors des heures de bureau. Cette mesure a pour objectif d’éloigner les personnes sans logement qui viennent profiter de la connexion Wi-Fi.

Dans le monde entier, les bibliothèques publiques n’ont pas pour vocation à discriminer et différencier les personnes qui les fréquentent. Ces établissements permettent ainsi de lutter contre la fracture numérique, c’est-à-dire les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Néanmoins, une bibliothèque publique à San Francisco préfère éloigner le plus possible les sans-abris.

Bibliothèque Wi-Fi
Une bibliothèque © Alexander Wende / Unsplash

Dans le District 8 de San Francisco, une bibliothèque publique a pris la décision de couper le Wi-Fi en dehors des heures de bureau. Depuis déjà presque un an, la bibliothèque d’Eureka Valley désactive la connexion Wi-Fi en pleine nuit pour empêcher les personnes sans logement de l’utiliser.

À lire aussi > Z-Library : la plus grande bibliothèque pirate de livres fait son grand retour

San Francisco accueille des milliers de sans-abris, mais des résidents veulent les priver d’accès Wi-Fi

Des milliers de SDF vivent à San Francisco où la police voulait éliminer les suspects dangereux avec des robots explosifs. C’est le comté de la région qui accueille le plus de personnes sans domicile fixe. Par conséquent, la ville est connue pour avoir instauré différentes mesures pour les accueillir. Pendant la pandémie de Covid-19 par exemple, la mairie de San Francisco avait installé un « village » pour accueillir les sans-abris en respectant les règles de distanciation sociale. Des SDF avaient aussi été logés dans des hôtels.

Tous les habitants de San Francisco ne voient cependant pas d’un bon œil les personnes sans domicile fixe dans la ville. Plusieurs voisins se sont ainsi associés avec le bureau du superviseur municipal Rafael Mandelman pour demander à la bibliothèque d’Eureka Valley de désactiver le Wi-Fi la nuit. Ils voulaient ainsi éloigner les sans-abris qui se regroupaient autour de la bibliothèque pour profiter du Wi-Fi dans la zone.

À lire aussi > Comment savoir si votre voisin squatte votre connexion Wi-Fi ?

Désactiver le Wi-Fi de la bibliothèque aiderait à lutter contre la consommation de drogue en plein air, selon les résidents

Sur Twitter, l’utilisateur « @dizz_h » a partagé les échanges entre les habitants et le bureau du superviseur municipal. Selon lui, les résidents complotaient pour « se débarrasser des sans-abris qui en dépendent [du Wi-Fi], bien que la bibliothèque leur ait dit qu’il est essentiel pour l’égalité d’accès à Internet et n’a aucun impact sur la criminalité ». Les résidents se plaignaient apparemment que le Wi-Fi de la bibliothèque aggravait les problèmes de consommation de drogue en plein air et d’encombrement des trottoirs.

« Pourquoi les vagabonds et les toxicomanes sont-ils si attirés par la bibliothèque ? », un résident a demandé rhétoriquement. « C’est le Wi-Fi gratuit 24h/24 et 7j/7 ». La bibliothèque a aussi déjà reçu des plaintes de personnes inquiètes pour les sans-abris qui ne peuvent plus utiliser le Wi-Fi. « Le Wi-Fi gratuit est sa seule bouée de sauvetage », écrit une personne dans un e-mail envoyé à la bibliothèque. Néanmoins, la connexion Wi-Fi est toujours désactivée la nuit. Aucun lien n’a encore été établi entre le taux de criminalité et la connexion Wi-Fi de la bibliothèque. « Les incidents tels que le vandalisme et d’autres comportements criminels à la bibliothèque d’Eureka Valley restent faibles et cohérents avec les années précédentes », reconnaît Jaime Wong, le porte-parole de la bibliothèque publique de San Francisco (SFPL).

Source : The Verge