Un Youtubeur se vante de frauder les aides sociales pour 1800 euros par mois, le gouvernement s’agace

Sur YouTube, un vidéaste a suscité un tollé en expliquant frauder les aides sociales à hauteur de 1800 euros par mois « sans rien foutre, sans bosser ». Face à ce bad buzz, le gouvernement a réagi en annonçant un contrôle à venir pour l’homme.

youtube martel fraude aides sociales
© Envato, Tom’s Guide

YouTube héberge des millions de vidéos. Autant dire qu’on peut voir beaucoup de contenu de toutes sortes et certains n’hésitent pas à un peu trop se livrer. C’est le cas d’un youtubeur appelé Mertel qui a été épinglé par le gouvernement. L’homme se vante sur YouTube de frauder les aides sociales en touchant 1800 euros/mois. Pire encore, il dispense ses services contre 300 euros.

À lire > Comment télécharger une vidéo YouTube ?

Le gouvernement réagit en annonçant un contrôle du Youtubeur

Forcément, face à de tels aveux sur YouTube et le buzz suscité en ligne, le gouvernement n’a pas tardé à prendre la parole à travers Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles. Après s’être vanté sur YouTube, Martel va avoir droit à un contrôle. Bien évidemment, l’homme a supprimé la vidéo et tous ses réseaux sociaux, au passage.

Sur Twitter, Aurore Bergé annonce que Martel a été identifié en quelques heures. Depuis plusieurs mois, le gouvernement a renforcé ses contrôles aux fraudes. Après les piscines, le fisc va traquer les vérandas et les abris de jardin non déclarés avec l’intelligence artificielle. Autre décision, les SMS des patients de médecins contribueront à repérer la fraude sociale.

À lire > YouTube : la publicité va devenir plus difficile à passer

1800 euros par mois « sans rien foutre, sans bosser »

Dans sa vidéo publiée sur YouTube, Martel explique qu’il fraude 1800 euros par mois « sans rien foutre, sans bosser » en cumulant AAH (allocation aux adultes handicapés), ASS (allocation de solidarité spécifique) et APL (aide personnalisée au logement) jusqu’à la fin d’année 2026.

Martel précise également faire valoir un handicap invisible auprès de la Maison Départementale pour les personnes handicapées alors qu’il se décrit « en très bonne santé ». L’homme a même voulu attaquer une directrice de Pôle emploi qu’il accuse d’arnaque, un comble !