Un trou noir supermassif, Markarian 421, émet un jet de particules à haute énergie visant directement la Terre depuis 400 millions d’années-lumière, une puissante et fascinante menace cosmique.
Un phénomène fascinant se produit dans l’espace lointain : un trou noir supermassif éjecte un puissant jet de particules à haute énergie en direction de notre planète Terre. Le trou noir en question est Markarian 421, une entité immense et mystérieuse située à des centaines de millions d’années-lumière de nous.
L’illustration de la NASA, que vous voyez-ci-dessus, montre la structure du jet de trou noir telle qu’inférée par les récentes observations effectuées par l’Explorateur de Polarimétrie des Rayons X (IXPE).
Le jet est alimenté par un disque d’accrétion, montré en bas de l’image, qui orbite autour et tombe progressivement dans le trou noir au fil du temps. Des champs magnétiques hélicoïdaux sont enroulés autour du jet. Les rayons X doivent être générés par un choc se produisant à l’intérieur du matériau qui tourbillonne autour des champs magnétiques hélicoïdaux.
Markarian 421 : le trou noir qui vise la Terre avec son jet de particules à haute énergie
Les trous noirs supermassifs, actifs au cœur des galaxies, sont entourés d’un disque d’accrétion qui les nourrit en matière. En revanche, toutes les particules du disque ne finissent pas dans l’abysse du trou noir : une partie de cette matière est canalisée vers les pôles du trou noir, où elle est propulsée à des vitesses presque aussi élevées que celle de la lumière. Ces jets puissants sont appelés blazars lorsque leur direction est pointée directement vers la Terre.
Markarian 421 est l’un de ces blazars et le jet qu’il émet peut s’étendre sur des distances gigantesques, atteignant potentiellement des millions d’années-lumière. Ce phénomène est rendu d’autant plus spectaculaire que les particules propulsées à des vitesses proches de la lumière deviennent incroyablement lumineuses. De notre point de vue terrestre, ces blazars apparaissent comme des étoiles éblouissantes, surpassant en luminosité toutes les autres étoiles de leur galaxie hôte.
À lire : La célèbre toute première image d’un trou noir a été améliorée grâce à l’IA, voici le résultat
Les scientifiques ont réalisé que ces jets puissants présentent souvent une structure hélicoïdale en spirale, rappelant étrangement l’organisation de notre ADN. Mais ce qui les a surpris, c’est de découvrir que cette structure spirale accélère les particules par le biais de chocs violents. Cette observation suggère la présence d’ondes de choc se propageant à travers des champs magnétiques en spirale à l’intérieur du jet.
Quoi qu’il en soit, l’étude de ces phénomènes cosmiques nous permet de mieux comprendre les mystères de l’univers et de contempler la puissance prodigieuse des trous noirs supermassifs, véritables géants des confins de l’espace-temps.
Source : NASA