A San Francisco, les taxis autonomes peuvent désormais circuler à souhait, ce qui provoque des situations parfois très cocasses. Un véhicule s’est retrouvé coincé dans du ciment alors qu’il traversait la ville, forçant les employés de Cruise à intervenir en urgence.
A San Francisco, les taxis autonomes ne font pas l’unanimité. Début juillet, des activistes avaient même dénoncé les risques induits par ces véhicules en déposant des cônes de signalisation pour les désactiver. Tout récemment, un robot-taxi de la flotte de Cruise a été victime d’une mésaventure insolite qui ne va pas redorer le blason de l’entreprise.
Mardi dernier, un taxi autonome s’est retrouvé coincé dans du bêton fraichement coulé alors qu’il traversait le quartier Western Addition. Selon un témoin, il n’y avait aucun passager dans la voiture qui est restée bloquée en plein cœur d’un chantier. Une équipe de Cruise a été dépêchée sur place pour aider le véhicule à se sortir de ce mauvais pas avant que le béton soit sec.
Mission accomplie comme l’a confirmé l’entreprise sur le réseau social X. “Un de nos véhicules est entré dans une zone de construction et s’est arrêté dans du béton humide. Ce véhicule a déjà été récupéré et nous sommes en communication avec la ville à ce sujet”, indique Cruise.
A lire > Dangereuses, les voitures autonomes provoquent des embouteillages à San Francisco
Un taxi autonome se retrouve en bien mauvaise posture à San Francisco
Cette énième mésaventure survient moins d’une semaine après que la California Public Utilities Commission (CPUC) a décidé d’approuver l’expansion des services de Cruise et Waymo à San Francisco 24 heures sur 24. Auparavant, les taxis autonomes n’étaient autorisés à circuler que tard dans la nuit. De quoi occasionner des parties de jambes en l’air dans l’habitacle.
La semaine dernière, une dizaine de taxis Cruise s’étaient immobilisés dans une rue animée, créant un gros embouteillage. “Un festival a posé des contraintes de bande passante sans fil, ce qui a retardé la connectivité de nos véhicules”, s’était justifiée l’entreprise. L’été dernier, des taxis autonomes s’étaient regroupés dans une rue de la ville avant de s’arrêter brusquement, bloquant la circulation pendant plusieurs heures.
“Ils déploient des centaines de voitures dans nos rues. Ils devraient prendre un temps mort et une pause, jusqu’à ce qu’ils perfectionnent cette technologie”, estime Aaron Peskin, président du conseil de surveillance de San Francisco, cité par CNN. Entre septembre 2022 et mars 2023, les taxis autonomes de Cruise ont provoqué 12 incidents à San Francisco. En mai dernier, un taxi autonome Waymo, son principal concurrent, a tué un chien en le percutant.