Les passagers d’un vol Air France ont eu la peur de leur vie lorsqu’un smartphone s’est soudainement enflammé à bord de l’avion faisant la liaison Paris – Accra. Heureusement, l’équipage de bord est intervenu rapidement pour éteindre le début d’incendie.
Les lance-roquettes ne sont plus autorisés à bord des avions pour de bonnes raisons : peut-être que les smartphones les rejoindront bientôt, à cause de la tendance de leurs batteries à s’enflammer. En effet, un incendie à bord d’un appareil présente un risque particulièrement mortel, surtout à 10 000 mètres d’altitude. Une situation qu’ont connu les passagers du vol AF914 d’Air France lundi dernier, leur causant une peur bleue.
Ce 21 août, la catastrophe a été évitée de justesse dans le vol assurant la liaison entre Paris et Accra, la capitale du Ghana. Alors que l’avion est en plein vol, quelqu’un s’écrie au milieu de la cabine de la classe Affaires : “Ça fume, ça va exploser !“. Heureusement, cette personne ne parle pas d’un moteur de l’A330, mais d’un téléphone portable.
L’équipage d’Air France intervient immédiatement
Rapidement, l’équipage de bord intervient pour s’emparer de l’appareil fumant qui menace de prendre feu. Équipés de cagoules anti-fumée argentées tout droit sorti d’un vieux film de science-fiction, les hôtesses et stewards maîtrisent l’incendie en vidant deux extincteurs sur la batterie fumante au milieu du couloir de l’appareil.
À lire > Bientôt un extincteur obligatoire dans chaque voiture contre les départs de feu ?
Tout l’épisode s’est déroulé en quelques minutes seulement. L’équipage aurait réagi à une vitesse déconcertante, s’emparant de seaux à champagne remplis d’eau, au cas où l’incendie aurait dégénéré. Seule les passagers de la cabine Affaires ont assisté à ce début de catastrophe, dans un silence total : derrière le rideau, les passagers de la deuxième classe ne se sont rendus compte de rien.
Nous ne connaissons pas le modèle exact du smartphone qui a pris feu. Peut-être qu’il s’agit tout simplement d’un smartphone Apple ? Récemment, un iPhone a pris feu dans la poche d’un homme qui a fini à l’hôpital. En tous cas, vous pouvez être sûr qu’il ne rejoindra pas notre guide des meilleurs smartphones gaming à acheter en 2023.
C’est un risque bien connu de toutes les batteries, qui peuvent être sujettes à la surchauffe. Dernière personne à en avoir fait les frais : ce conducteur de Tesla, victime d’une batterie en « emballement thermique », décédé dans l’incendie de sa voiture.