Un satellite russe s’est approché dangereusement de trois satellites français pour les espionner

La Russie aurait lancé l’un de ses satellite espion contre ceux de l’entreprise de télécommunications Eutelsat. Depuis mai 2023, l’engin des services de renseignements russes aurait capté les communications de trois des satellites français vers la Terre.

satellites russie france espionnage
© Envato

Si la Russie maintient sa collaboration dans l’espace avec les États-Unis malgré la guerre en Ukraine, le pays est tout à fait hostile à la France. Le Kremlin aurait déplacé l’un de ses satellites à une distance anormalement proche de plusieurs satellites français au cours des dernières semaines pour les espionner. En orbite à 35 800 kilomètres au dessus de nos têtes, l’engin Luch-5X ou Olymp-K-2 a capté les communications des satellites de l’entreprise française Eutelsat.

La Russie envoie ses satellites espionner la France

Tout a commencé le 5 octobre, avec le signalement de Slingshot Aerospace. L’entreprise de renseignement aérospatial traquait les mouvements de Luch-5X depuis un moment. Celui-ci se serait resté de mai à septembre à 60 km 3B Eutelsat, un satellite de l’entreprise française de télécommunications du même nom.

Ce satellite fournit des services de haut débit, de données, de télécommunications et de vidéo en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Amérique du Sud. Le magazine spécialiste Breaking Defense explique que Luch-5-X s’est positionné précisément à une distance à laquelle le satellite commercial ne déclencherait pas ses détecteurs de collision : la position idéale pour capter les communications du satellite sans faire de bruit.

À lire > L’astéroïde géant Apophis va frôler la Terre en 2029 : préparez-vous à l’observer

Puis, depuis septembre, Slingshot Aerospace explique que Luch-5-X s’est déplacé pour s’approcher d’un autre satellite d’Eutelsat, 9B. Ce dernier assure principalement la couverture satellitaire de l’Europe en chaînes de télévision mais remplit aussi des fonctions plus sensibles dans la défense.

Look Up Space affirme qu’un troisième satellite d’Eutelsat a été espionné

C’est maintenant la startup française Look Up Space qui affirmait ce weekend qu’un troisième satellite s’est fait espionner par le satellite espion russe. En effet, dans sa quête d’informations sur Eutelsat 9B, l’engin des services de renseignements russes se serait positionné non loin de Eutelsat 9A.

À lire > Comment la NASA compte débarrasser l’espace de ses ordures avec des sacs-poubelle

Michel Friedling, ancien responsable de l’Espace au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace et cofondateur de Look Up Space, explique que ce satellite espion est capable d’identifier les bandes de fréquences utilisée par sa cible à des fins de brouillage. Luch-5-X aurait également la capacité de localiser les utilisateurs au sol, comme l’armée française.

L’engin serait bien connu de l’armée américaine. Au début de la guerre Ukraine, le Council for Strategic International Studies, un think tank américain expliquait dans un rapport que ce satellite avait également suscité des inquiétudes lorsqu’il s’est approché des satellites Intelsat, une autre société de télécommunications, aux communications beaucoup plus sensibles que l’internet haut débit de Starlink.