Un prêtre de l’Égypte antique retrouve la voix grâce à l’impression 3D

Les scientifiques ont réussi, en utilisant l’impression 3D, à redonner la parole à Nesyamun, un prêtre de l’Égypte antique mort il y a 3 000 ans. S’il savait que la civilisation du XXIe siècle l’écoute parler en 2020, il se retournerait probablement dans son tombeau !

Image 1 : Un prêtre de l’Égypte antique retrouve la voix grâce à l’impression 3D
La momie du prêtre Nesyamun avant de passer au scanner

L’Égypte antique est l’une des plus anciennes civilisations de l’antiquité. Nesyamun était un prêtre et scribe égyptien qui vivait à l’époque du pharaon Ramsès XI (vers 1099 – 1069 avant J-C). Il travaillait au temple de Karnak à Thèbes. C’est également l’une des momies les plus célèbres dans le monde entier. Reproduire la voix d’un prêtre momifié est une expérience unique, jamais réalisée auparavant. C’est incroyable que les nouvelles technologies nous permettent de faire « revivre » des ombres d’un passé extrêmement lointain.

Comment est-ce possible ?

Cette expérience fait partie du projet « Voices from the Past » mené par plusieurs scientifiques anglais. Ceux-ci viennent de Royal Holloway, de l’Université de Londres, de l’Université de York et du Leeds Museum.

Explorer Mars depuis sa lune, la nouvelle idée des scientifiques

Tout d’abord, ce n’aurait jamais été possible si le corps de la momie n’avait pas été très bien conservé au cours des millénaires. En premier lieu, il a fallu scanner entièrement la dépouille du prêtre. Puis, la bonne conservation des tissus mous du prêtre (éléments du corps qui servent de soutien aux organes, mais ne font pas partie des os du squelette) a permis aux scientifiques de recréer en 3D le tractus vocal.

Image 2 : Un prêtre de l’Égypte antique retrouve la voix grâce à l’impression 3D
Le tractus vocal artificiel de Nesyamun, vu ici en deux moitiés, créé à l’aide de l’impression 3D

Celui-ci a ensuite été placé dans un système de synthèse de la voix (appelé Vocal Tract Organ en anglais). Ce système permet aux scientifiques de contrôler le larynx afin de créer des sons. Petite précision, les scientifiques n’ont pas encore réussi à produire une phrase complète avec la voix de Nesyamun, mais seulement une syllabe.

Deux scientifiques mettent au point un robot capable de grimper aux murs

Enfin, coïncidence étonnante ou pas, le dernier vœu du prêtre avant sa mort il y a des millénaires aurait été d’être « entendu après la mort », selon l’égyptologue Joann Fletcher. Ce vœu aurait même été gravé sur son tombeau. On ne peut qu’imaginer les possibilités qui s’ouvrent à la recherche si les scientifiques peuvent recréer les voix de personnes décédées il y a plusieurs siècles ou millénaires. Cette méthode nous permettrait de redonner voix à l’Histoire en faisant « ressusciter » les personnalités importantes du passé.

La cellule nerveuse artificielle, la nouvelle trouvaille des scientifiques

Source : TechRadar