Face au problème du réchauffement climatique, ce scientifique a eu une idée folle. Capturer un astéroïde puis fixer un parasol dessus qui bloquerait le rayonnement solaire pour diminuer la température sur Terre.
L’urgence climatique se poursuit alors que les océans risquent de passer du bleu au vert. Les scientifiques, face à l’inaction des politiques, s’évertuent à chercher des solutions. L’astronome Istvan Szapudi souhaite attacher un bouclier géant, comme un parasol, à un astéroïde pour… combattre le réchauffement climatique et ses effets.
À lire > Des panneaux solaires dans l’Espace pour lutter contre le réchauffement climatique
Réduire la température moyenne sur Terre de 1,5°C
Un bouclier pour combattre le réchauffement climatique n’a rien de nouveau. Le problème ? Envoyer un objet si massif dans l’espace n’est pas donné et doit tenir compte de divers problèmes comme la force du rayonnement solaire ou la gravitation [ndlr, l’attraction entre deux masses].
Mais Istvan Szapudi a la solution. Selon lui, il faut capturer un astéroïde qui circule à des milliers de km/h à une distance de plusieurs millions de kilomètres. Une fois le bouclier placé dessus, sous forme de parasol, l’astéroïde servirait de contrepoids pour annuler les problèmes évoqués plus haut.
Une fois capturé avec ce parasol posé sur lui, l’astéroïde se trouverait entre la Terre et le soleil au point de Lagrange L1. Ensuite, son rôle serait de bloquer 1,7% du rayonnement solaire, cela suffirait à réduire la température moyenne de la Terre de 1,5°C. Le dispositif ne bougera pas puisqu’à cet endroit, la pression du rayonnement solaire et de la gravité entre la Terre et le soleil s’équilibreraient avec la force centripète due au mouvement orbital tout en permettant d’économiser du carburant.
Quels sont les problèmes que pose ce parasol ?
Attention, il existe plusieurs freins à l’adoption de ce dispositif. Voici les principaux.
- Le coût de la mission serait élevé puisqu’il faut envoyer une sonde capable de capturer l’astéroïde puis de lui fixer le fameux parasol. Les ingénieurs doivent ensuite assurer l’entretien du dispositif.
- Il y a un risque de collision avec d’autres objets spatiaux, notamment car le parasol augmente la surface exposée. Il est donc nécessaire de protéger le dispositif.
- La réaction des gouvernements et du public pourrait être négative. Une légitimité scientifique est nécessaire.
- Les effets imprévisibles du parasol sont à prendre en compte, il pourrait avoir des conséquences sur des cycles naturels.
Finalement, il reste des solutions beaucoup plus terrestres et moins compliquées pour freiner le réchauffement climatique. Notamment au niveau des habitudes de chacun et des décisions prises par les gouvernements.