Un nouveau magasin Tesla vandalisé, le FBI s’en mêle

Une nouvelle concession Tesla vient d’être prise pour cible. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un crime fédéral, le FBI est intervenu.

attaque concession tesla salem

Pour ceux à qui cela aurait échappé, l’image de Tesla s’est passablement dégradée depuis que son patron, Elon Musk, a pris le pouvoir aux côtés de Donald Trump le 20 janvier dernier.

Et la liste de ses détracteurs commence sérieusement à s’allonger. Parmi les derniers en date, on trouve le groupe de hackers Anonymous ou la chanteuse Sheryl Crow qui a filmé la revente de sa Tesla.

Tesla qui était encore récemment une marque symbole d’innovation et qui rassemblait de nombreux fans suscite à présent la haine. Au point que certains ont choisi de cibler des revendeurs de la marque.

Une attaque a ainsi eu lieu mercredi dernier à Salem (Oregon) et d’après la police les dommages auraient été causés par une arme à feu. Ce n’est pas le seul cas à signaler et d’autres concessions Tesla ont déjà été visées par des coups de feu ou des tentatives d’incendies.

Le FBI intervient dans l’enquête sur la concession Tesla

Beaucoup d’observateurs se sont étonnés que le FBI soit intervenu alors qu’il ne s’agit pas d’un crime fédéral. Ce dernier a répondu qu’il était habituel qu’ils aident des agences locales avec leur expertise ou leurs outils si cela pouvait être utile à l’enquête.

Mais ce n’est pas la première fois que le FBI intervient après l’attaque d’une concession Tesla et les soupçons d’un traitement de faveur de la part de l’agence se font sentir.

Ces actes de vandalisme, qui visent des concessionnaires qui ne sont pas forcément en accord avec les positions d’Elon Musk, ne sont qu’un symptôme de plus de la haine anti-Tesla qui s’est développée dernièrement. De nombreux propriétaires de Tesla, et de Cybertruck en particulier, en ont d’ailleurs fait les frais.

Les ventes de Tesla au premier trimestre s’annoncent mal

Mais in fine ce sera le résultat des ventes du prochain trimestre qui pourraient être le coup le plus difficile à encaisser par Tesla.

En effet, le mois de janvier a très mal commencé avec des ventes en berne (-50% en Europe et -60% en Chine), mais de nombreux autres facteurs (fin de bonus écologique, attente de la sortie de la nouvelle Model Y) dans un contexte de ralentissement général peuvent expliquer ces chiffres.

Le conseil d’administration et les actionnaires de Tesla n’ont dans l’immédiat pas réagi, mais on peut s’interroger sur la résistance de l’action. Certains articles sponsorisés ont d’ailleurs fait leur apparition sur des sites américains pour expliquer que l’action Tesla s’envolait grâce à l’IA qui a encore amélioré les performances de la conduite autonome de Tesla.

Image 1 : Un nouveau magasin Tesla vandalisé, le FBI s’en mêle
Des articles sponsorisés pour Tesla ont été récemment publiés. Rien n’indique au sein de ces publications qu’il s’agisse d’articles sponsorisés. Ce n’est visible que depuis la home page du site.

Mais même si l’action Tesla est encore très haute on ne peut ignorer la descente qui s’est amorcée depuis le 20 janvier.

Image 2 : Un nouveau magasin Tesla vandalisé, le FBI s’en mêle
Le cours de bourse de Tesla sur les 6 derniers mois. Sur la période la hausse du cours est de 59% mais ramené au dernier mois, la baisse est de 16%.