Alors qu’on pensait que la dématérialisation allait avoir raison de nos bons vieux CD et DVD, des chercheurs américains ont découvert un nouveau dispositif 1 000 fois plus dense qui pourrait contenir des milliers de films en HD.
L’année dernière, des chercheurs chinois avaient développé un nouveau matériau, le AIE-DDPR, et expérimenté une nouvelle méthode de gravure, pour produire un disque optique capable de stocker 125 000 Go, soit 10 000 Blu-ray. Baptisé Big Boy, l’innovation permettrait de réduire l’empreinte carbone des centres de données et de fabriquer moins de disques optiques.
Un support optique 1 000 fois plus dense
Aujourd’hui, ce sont des chercheurs de l’université de Chicago qui ont imaginé un nouveau système optique permettant de stocker beaucoup plus de données sur un seul support. Pour cela, l’équipe de scientifiques, dont les études ont été publiées sur Physical Review Research, s’est basée sur un support en cristaux de magnésium, ou plus particulièrement sur les “défauts quantiques” dans la structure des cristaux.
Des émetteurs à bande étroite produisent alors des longueurs d’ondes spécifiques, et la lumière vient se loger dans les “défauts quantiques” du magnésium et se retrouve absorbée par des électrons non liés. Pour faire plus simple, l’espace de stockage de ce nouveau système serait jusqu’à 1 000 fois plus dense qu’avec un support optique actuel.
Les chercheurs se heurtent toutefois à de nombreuses inconnues techniques, comme le temps d’absorption et de conservation de la lumière dans les défauts quantiques, et comment restituer les données. Autre problématique à relever, la température proche du zéro absolu nécessaire à l’environnement des technologies quantiques.
Cette découverte est encore loin d’aboutir à des résultats concrets pour le commun des mortels, mais la perspective de contenir des milliers de données sur un seul DVD permettrait de réduire l’empreinte carbone des data centers mais aussi la production de supports optiques, bien que Sony ait déjà acté la fin progressive de la production de Blu-ray vierges. Mais là, il n’est pas question d’écologie mais bien d’économie, dont les responsables sont le streaming et la dématérialisation.