Un motard évite un radar à 13 reprises… grâce à sa main ! Comment a-t-il fait et quelle a été sa sanction ?

Sa main, rien de plus, a permis à ce motard d’échapper à 13 reprises à un même radar. Une technique très simple et efficace… sauf que la police a réussi à le retrouver à la suite d’une enquête. Le chauffard a alors reçu une sanction.

radar moto motard chauffard technique radars main
© Unsplash

Les radars rapportent énormément d’argent avec un record battu en 2022. Cela n’empêche pas certains malins d’être plus doués que la machine même si le Velolaser risque de redistribuer les cartes. France 3 Occitanie nous en donne la preuve avec ce motard qui a évité les flashs d’un radar à 13 reprises… juste grâce à sa main ? Comment a-t-il fait ? Voici ce que nous dit la police catalane, les Mossos d’Esquadra, dans un communiqué.

À lire > Voitures-radar : trop polluantes, elles sont vouées à disparaître dans les grandes villes

Une simple dissimulation de la plaque grâce à sa main

C’est entre Matadepera et Sabadell, au nord-est de Barcelone en Espagne, qu’un motard a dupé 13 fois le même radar sur la route BV-1248. Sa technique ? Cacher sa plaque d’immatriculation à l’approche du dispositif, rien de plus ! Pas de fausse plaque ou de sticker noir pour modifier l’un des éléments, une technique aussi simple qu’efficace.

Les faits se sont déroulés entre mars et mai 2023 alors que les Mossos d’Esquadra ont identifié ce conducteur début mai. Le motard a notamment été flashé à une vitesse deux fois supérieure à la limite autorisée. En plus de cacher sa plaque, l’imprudent aurait pu provoquer de graves accidents voire mortels.

Après l’avoir identifié, les policiers catalans ont pu lui mettre la main dessus et le motard s’est vu infliger une sanction pour ses délits.

À lire > Les radars qui scannent le nombre de passagers en voiture arrivent sur nos routes

Quelle a été la sanction pour le motard ?

La police catalane a pu mettre la main sur l’imprudent et le localiser à Sabadell. Le motard s’est vu infliger une sanction financière à hauteur de 3340 euros qui regroupe 2100 euros pour les excès de vitesse, 1040 euros pour la dissimulation de plaque et 200 euros pour sa conduite imprudente. Son permis de conduire a été allégé de 8 points.

France 3 Occitanie rappelle qu’en France, un comportement similaire expose le contrevenant à une amende jusqu’à 3750 euros, 5 ans de prison, le retrait de 6 points, la suspension du permis et la confiscation du deux roues.