Sorti en 2007, le premier iPhone est désormais une antiquité qui vaut une petite fortune. Une vente aux enchères de l’appareil dans sa boîte d’origine vient de commencer. Selon une estimation, l’iPhone 2G pourrait être cédé pour la bagatelle de 50 000 euros.
Il y a quelques jours, nous fêtions le seizième anniversaire de l’iPhone. Le 9 janvier 2007, Steve Jobs dévoilait le premier smartphone à la pomme. Une véritable révolution dans le monde de la tech qui a permis à Apple de s’installer durablement parmi les leaders de la téléphonie mobile. Alors que nous en sommes désormais à la quatorzième itération d’iPhone, une nouvelle vente aux enchères met à l’honneur un iPhone d’époque toujours dans sa boîte.
Organisée par LGG Auctions, celle-ci a débuté jeudi et se poursuivra jusqu’au 19 février. Interrogée par Apple Insider, la propriétaire de l’iPhone 2G, Karen Green, raconte que l’appareil lui avait été offert par des amis en 2007 alors qu’elle venait d’obtenir un poste de direction chez PetSmart. Or à l’époque, elle possédait trois lignes téléphoniques avec Verizon. L’iPhone originel était toutefois uniquement compatible avec AT&T. Ce faisant, elle a décidé de mettre le téléphone de côté.
À lire > Steve Jobs a jeté le premier iPhone pour impressionner les journalistes
Combien vaut désormais le premier iPhone ?
En 2019, elle a fait évaluer l’iPhone toujours scellé dont la valeur était estimée à 5000 dollars. Décidant de patienter encore pour faire monter son prix, elle s’est finalement résolue à le mettre en vente cette année afin de financer son entreprise fraîchement créée. “Si je pouvais attendre encore 10 ans, je le ferais probablement”, assure Green auprès de Business Insider. “La seule raison pour laquelle je vends ce téléphone est que je dois soutenir cette entreprise.”
D’après une estimation, la vente devrait lui rapporter près de 50 000 euros. À titre de comparaison, un iPhone de 2007 jamais déballé s’était vendu en octobre dernier à plus de 40 000 euros. L’iPhone 2G de Green est désormais mis en aux enchères sur le site de LCG Auctions pour un prix de départ de 2500 dollars. Celui-ci devrait rapidement s’envoler pour atteindre des sommets, les collectionneurs technophiles étant friands de ce type d’antiquités toujours sous scellée.