La fonction SOS d’urgence par satellite de l’iPhone 14 vient de sauver de nouvelles vies. Trois étudiants coincés dans un canyon inondé dans l’Utah aux États-Unis ont pu être secourus par hélicoptère grâce à un iPhone 14.
Avec l’iPhone 14 sorti l’année dernière, Apple a lancé une nouvelle fonctionnalité pour contacter les secours avec la communication par satellite. Cette fonctionnalité de SOS d’urgence vous permet d’échanger des messages avec les secours quand vous n’avez plus de réseau mobile et de Wi-Fi. L’iPhone établit une connexion avec un satellite pour partager la localisation et d’autres informations critiques avec les secours. Un iPhone 14 vient ainsi de sauver la vie de trois étudiants aux États-Unis.
Dans l’Utah, trois jeunes hommes étaient partis faire du canyoning dans le comté d’Emery. Ils avaient correctement préparé leur excursion, mais ils ont rencontré des difficultés liées à de mauvaises conditions météorologiques. L’iPhone 14 de l’un des étudiants a sauvé leur vie en contactant les secours. Il y a quelques mois, un homme isolé dans le froid de l’Alaska a aussi été sauvé par son iPhone 14.
L’iPhone 14 ne se connectait à un satellite que toutes les 20 minutes au fond du canyon
Coincés dans le canyon, les étudiants voulaient allumer un feu pour se réchauffer tout en essayant de capter du réseau avec l’iPhone 14. Même si la fonction SOS d’urgence fonctionne par satellite, ce n’était pas évident d’établir une connexion avec un satellite au fond du canyon. « Le canyon avait environ 152 mètres de profondeur de parois rocheuses abruptes, mais environ toutes les 20 minutes, un satellite s’alignait là où nous étions dans le canyon », a expliqué l’un des étudiants dans une interview avec KUTV.
Finalement, en tenant l’iPhone 14 le plus haut possible, ils ont réussi à envoyer un message d’urgence au 911 du comté d’Emery. L’iPhone a automatiquement partagé les coordonnées GPS des trois jeunes. Une équipe de secours et un hélicoptère ont été dépêchés sur place pour les secourir. Les étudiants se sont déjà complètement rétablis de leur mésaventure.
L’iPhone 14 qui se revend mieux d’occasion que les Samsung Galaxy S23 et Google Pixel 7 est le seul iPhone compatible avec le SOS d’urgence pour le moment. On s’attend bien sûr à ce que l’iPhone 15 qui sortira à l’automne 2023 soit équipé de la même fonctionnalité avec quelques améliorations.
Source : iMore