Un iMac haut de gamme avec écran mini-LED de 32 pouces prévu pour 2025

L’analyste Ming-Chi Kuo annonce qu’Apple lancera un iMac haut de gamme avec un écran mini-LED de 32 pouces en 2025. Ce modèle pourrait être le successeur de l’iMac Pro de 2017, qui a été retiré du marché il y a deux ans.

Un séduisant concept d'iMac 32"
Un séduisant concept d’iMac 32″ © svetapple.sk

Apple préparerait vraisemlablement un iMac plus performant avec un écran mini-LED de 32 pouces pour 2025, selon l’analyste Ming-Chi Kuo. Kuo ne le précise pas, mais il pourrait s’agir d’un « iMac Pro » qui succéderait au modèle de 2017 que Apple a arrêté il y a deux ans.

Un nouvel iMac de 32 pouces avec un écran mini-LED en 2025, selon Kuo

L’idée d’un iMac plus grand circule depuis longtemps, mais elle a été brouillée par des projets d’écran séparé et des produits annulés par Apple, ce qui a rendu incertaine l’existence et la date de sortie d’un tel Mac. L’iMac de 27 pouces a aussi disparu en 2022.

Apple a remplacé l’iMac Pro par le Mac Studio et son écran de 27 pouces, qui n’ont pas connu un grand succès. Mais en 2025, Apple devrait donc revenir sur le marché des iMac avec un écran mini-LED de 32 pouces, la même technologie que celle utilisée dans le Pro Display XDR (qui coûte 5 499 euros, pour rappel).

La technologie mini-LED permet d’améliorer la qualité d’image des écrans LCD : elle consiste à utiliser des LED très petites, moins d’un millimètre de diamètre, pour rétroéclairer la dalle. Elle augmente le contraste et la profondeur des noirs, en réduisant le nombre de zones de dimming (comme le TCL X925 Pro qui affiche 96 000 mini LED pour 1 152 zones de dimming, par exemple). Elle diminue aussi le blooming (le halo lumineux qui apparaît autour des objets clairs sur un fond sombre), améliore la luminosité et la richesse des couleurs.

Le design de ce nouvel iMac n’est pas encore connu, mais on peut imaginer qu’il sera plus fin et plus élégant que les précédents. Peut-être qu’Apple se débarrassera du menton, cette partie inférieure qui accueille le logo de la marque. Mais ce ne sont que des spéculations pour l’instant, même s’il se murmure qu’un nouvel iMac 2023 pourrait être dévoilé en ce mois d’octobre.