En Chine, un homme a volé 24 000 $ à son ex-petite amie pendant qu’elle dormait. Il a utilisé son doigt pour déverrouiller son téléphone avec le lecteur d’empreintes digitales, puis il a soulevé ses paupières pour authentifier le transfert d’argent.
Dans la ville de Nanning en Chine, un homme peu scrupuleux s’est servi de la faiblesse de son ex-petite amie pour lui voler une somme importante d’argent. Les faits se sont déroulés en décembre 2020 et l’homme surnommé Huang a été arrêté en avril. Il vient d’être condamné à trois ans et demi de prison et il doit verser une amende de 3100 $.
Âgé de 28 ans au moment des faits, Huang a rendu visite à son ex-petite amie surnommée Dong. Il avait affirmé vouloir lui rendre l’argent qu’il avait emprunté pendant qu’ils étaient encore ensemble. Elle a accepté qu’il vienne lui rendre l’argent chez elle.
À lire aussi > Des cartes Xbox contre des bitcoins, ou comment voler 10 millions de dollars à Microsoft
Il a déverrouillé le téléphone avec le doigt de son ex avant d’authentifier son visage pour voler son argent
Cependant, Dong était malade quand Huang est arrivé chez elle. Ce dernier lui a donc préparé un repas et lui a donné ses médicaments. La jeune femme s’est rapidement assoupie sans s’imaginer ce qui allait se passer. D’après Nanning Evening News, il a volé 154 000 ¥ (24 000 $) sur l’application de paiement Alipay.
À l’heure actuelle, les smartphones et les applications disposent de différentes mesures de sécurité pour protéger les utilisateurs. Ces mesures empêchent notamment l’accès aux données personnelles. Pour voler l’argent de son ex, Huang a dû déverrouiller son smartphone dans un premier temps, puis authentifier le transfert d’argent sur Alipay. Mettre le téléphone devant le visage de son propriétaire ne suffit évidemment pas pour la reconnaissance faciale. Les sociétés comme Apple ont fait en sorte que l’utilisateur doit regarder la caméra selfie pour être authentifié. D’ailleurs, la reconnaissance faciale a même été adaptée pendant la crise sanitaire pour fonctionner même si l’utilisateur porte un masque de protection.
Cependant, personne n’avait probablement prévu que quelqu’un puisse soulever de force les paupières d’une autre personne. En effet, Huang a d’abord utilisé le doigt de son ex pour déverrouiller son smartphone. Il a ensuite lancé un transfert de 24 000 $ depuis le compte Alipay de Dong vers son propre compte bancaire. Pour authentifier le transfert, Huang a placé le téléphone devant le visage de la jeune femme. Il lui a alors ouvert les paupières de force pour faire fonctionner la reconnaissance faciale.
Le lendemain, Dong a immédiatement compris ce qu’il s’était passé pendant la nuit quand elle vu la notification du transfert sur un autre téléphone, Huang ayant volé le sien. Ce dernier était déjà en route pour une autre ville où il a dépensé une partie de l’argent volé pour régler ses dettes de jeu.
Source : Ubergizmo