Des électeurs ont reçu un appel d’un faux Joe Biden généré grâce à l’intelligence artificielle leur demandant de ne pas aller voter lors de la Primaire démocrate. L’origine de la communication visant les résidents du New Hampshire reste inconnue.
L’intelligence artificielle fascine lorsqu’elle contribue à des avancées technologies salutaires. L’IA peut déjà servir à diagnostiquer des maladies comme y parvient Med-PaLM 2 de Google et elle pourrait bientôt aider l’humain à communiquer avec les animaux.
En revanche, l’intelligence artificielle peut aussi nuire à grande échelle. Les deepfakes générés par l’IA sont parfois très difficiles à repérer et malheureusement, ils se multiplient. Les voix et visages de nombreuses célébrités sont détournés pour toutes sortes d’usage. Joe Biden vient d’en faire les frais puisqu’une IA imitant le président des États-Unis a contacté les électeurs en leur demandant de ne pas voter.
Une IA de Joe Biden demande aux électeurs de ne pas aller voter
Le week-end dernier, plusieurs électeurs du New Hampshire ont été contactés par un faux Joe Biden au téléphone. L’intelligence artificielle leur demandait de ne pas aller voter lors de la Primaire démocrate du 23 janvier.
« Voter ce mardi ne fait que permettre aux Républicains d’élire à nouveau Donald Trump. Votre vote fera la différence en novembre, pas ce mardi », indiquait le fake par téléphone. Le procureur général de l’État du New Hampshire, John Formella, indique qu’une douzaine de personnes auraient reçu cet appel.
Étrangement, l’émetteur de ce dernier était désigné comme étant Kathy Sullivan, une ancienne présidente du Parti démocrate de l’État et soutien de Joe Biden. Selon elle, il s’agit d’une ingérence électorale et d’une tentative de harcèlement à son encontre.
Le bureau du procureur général du New Hampshire enquête pour découvrir la véritable origine de l’appel. Quoi qu’il en soit, les progrès récents de l’IA ont fait croire à une victime que le message provenait bien du véritable Joe Biden.
À lire > Voici les meilleurs générateurs d’images par intelligence artificielle
« Je n’ai pas pensé à ce moment-là que ce n’était pas sa vraie voix. C’est à ce point qu’il était convaincant », déclare-t-elle auprès d’Associated Press. La désinformation grâce à l’intelligence artificielle générative devrait malheureusement se poursuivre jusqu’à l’élection présidentielle américaine de novembre 2024.
Rappelons qu’en 2022, un deepfake de Volodymyr Zelensky dans lequel il invitait la population à rendre les armes avait le tour du monde. En France, de nombreux deepfakes d’Emmanuel Macron en train de danser ou de chanter font aussi le buzz depuis l’an dernier.
- Un faux Joe Biden généré par l’IA a demandé aux électeurs de ne pas aller voter
- Une douzaine de citoyens du New Hampshire ont été contactés par téléphone ce week-end
- Le bureau du procureur général cherche toujours à identifier l’origine de l’appel