Un employé d’Apple vole des documents top secrets pour les vendre à la Chine, une histoire digne d’un film d’espionnage

Weibao Wang, un employé d’Apple qui a quitté l’entreprise en 2018, est inculpé pour avoir volé des données sensibles à son ancien employeur. On parle de documents relatifs à une voiture autonome, sans doute l’Apple Car, pour les transférer à une société chinois. Voici le résumé de cette histoire rocambolesque !

apple apple car espionnage données chine
© Unsplash

Voilà un bon moment qu’on n’avait pas parlé de l’Apple Car, cette voiture autonome bien moins ambitieuse que prévu dont l’existence fait parler depuis pas mal d’années. Alors qu’elle sera en mesure de conduire dans la pénombre, son développement reste très secret. Aujourd’hui, on apprend qu’un ancien ingénieur de la firme de Cupertino a volé des documents secrets concernant l’Apple Car pour les fournir à une entreprise chinoise qui travaille sur des voitures autonomes.

À lire > Apple visé par une enquête en France, une association dénonce “l’irréparabilité volontaire” de l’iPhone

Des données dérobées pour le compte d’une société chinoise

Weibao Wang, 35 ans, est inculpé par le ministère américain de la justice pour avoir volé, ou tenté de voler, des technologies secrètes durant 4 mois avant sa démission quand il était ingénieur pour Apple. Ces documents secrets auraient été transférés à une entreprise chinoise qui travaille sur des voitures autonomes mais dont le nom n’a pas été dévoilé.

Notre histoire commence en 2016 alors qu’en intégrant les équipes d’Apple, Weibao Wang a accès aux bases de données de l’entreprise. Seuls 2700 des 135 000 employés de la firme de Cupertino ont ce privilège. Après un an, l’homme dépose sa démission en 2018. L’enquête nous apprend qu’en 2017, soit avant son départ, Weibao Wang a signé une lettre pour un poste d’ingénieur dans une société chinoise.

Des représentants d’Apple ont alors découvert que l’ingénieur a eu accès à des informations sensibles et confidentielles relatives à des systèmes autonomes de conduite, sans doute ceux qui équiperont l’Apple Car.

La perquisition au domicile de Weibao Wang à Mountain View, en Californie, a permis aux autorités de mettre la main sur « divers appareils contenant de grandes quantités de données d’Apple ». notamment dans son PC personnel et son disque dur externe.

À lire > Un chèque historique signé par Steve Jobs : une pièce rare de l’histoire d’Apple vendue aux enchères pour plus de 100 000 €

Que risque l’ancien ingénieur d’Apple pour ce vol de données ?

Malgré de nombreuses preuves, Weibao Wang affirme qu’il n’avait pas l’intention de quitter le pays. Pourtant, l’ingénieur a acheté un aller simple pour la Chine en départ de San Francisco pour partir la même journée que la perquisition.

Weibao Wang est désormais accusé de six chefs d’accusation pour son rôle dans le vol de données privées d’Apple. Notamment des technologies en rapport avec la conduite autonome d’une voiture. On retrouve des logiciels, des descriptions matérielles, des conceptions d’architecture et d’autres éléments top secrets. Weibao Wang risque dix ans de prison pour chaque chef d’accusation.