Un coquillage raconte que les journées étaient 30 minutes plus courtes il y a 70 millions d’années

Une équipe de paléontologues ont découvert grâce à un fossile de mollusque datant que de la fin du Crétacé qu’à ce moment-là, une année comptait 372 jours, ceux-ci étant 30 minutes plus courts qu’aujourd’hui.

Image 1 : Un coquillage raconte que les journées étaient 30 minutes plus courtes il y a 70 millions d’années
Crédit : Mark A. Wilson (domaine public)

C’est en étudiant le fossile d’une espèce de mollusques aujourd’hui éteinte que les scientifiques ont fait cette découverte. L’utilisation de découpes laser extrêmement fines ont permis de mesurer la vitesse à laquelle se formait ses anneaux.

Au Crétacé, une année durait 372 jours

Ce mollusque fait partie de la famille des Rudistes ou Hippuritoida. Il offrait la particularité de grandir très rapidement, à raison d’un nouvel anneau par jour. Le spécimen étudié a vécu pendant 9 ans, il y a 70 millions d’années et a été découvert dans les montagnes d’Oman. On pourra utiliser Ancient Earth Globe pour voir la Terre à cette période. En étudiant avec une très grande précision cette coquille, les scientifiques ont pu obtenir 4 à 5 points de données chaque jour.

Grâce à ce set de données, il leur a été possible de déterminer les durées de chaque saison et ainsi de s’apercevoir qu’une année était, à cette période, constituée de 372 jours. Si la durée d’une année est constante dans l’Histoire, puisqu’elle provient de la révolution de la Terre autour du Soleil, il n’en va pas de même pour la durée d’une journée, la vitesse de rotation de la Terre étant dépendante de l’attraction lunaire.

Un fossile de mollusque pour calculer la distance Terre-Lune il y a 70 millions d’années

Ce phénomène est connu depuis longtemps, il est même possible de le prouver grâce aux réflecteurs qui ont été posés sur la surface lunaire par le programme Apollo, comme celui présent dans le set LEGO d’Apollo 11. La Lune s’éloigne de la Terre de 3,82 cm chaque année. Mais cette vitesse a changé avec le temps, et savoir connaître la durée des jours il y a 70 millions d’années va permettre aux astronomes d’affiner les modèles d’interaction Terre-Lune.

Les scientifiques ont également fait d’autres découvertes en étudiant ce fossile. Sa grande dépendance à la lumière suggère une photosynthèse. Jusqu’ici, cette photosynthèse avait été seulement spéculée. En faisant des prélèvements grâce à des trous de 10 microns en utilisant un laser, les scientifiques ont également étudié l’environnement dans lequel vivait ce rudiste, constructeur de récifs à l’image des coraux actuels. La température de l’océan au Crétacé était ainsi de l’ordre de 40 °C en été et dépassait les 30 °C en hiver.

Source : Phys.org