Un compteur Linky émet autant d’ondes qu’un chargeur ou qu’une plaque à induction, pas de danger pour votre santé !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail partage les conclusions d’un nouveau rapport sur le compteur Linky. Cet appareil connecté émet autant d’ondes qu’un chargeur ou qu’une plaque de cuisson et ne représente pas de danger pour votre santé.

linky compteur danger ondes études

Le compteur Linky n’a pas l’approbation de tous les français. Certains refusent son installation, prétextant de possibles dangers pour la santé. Pour resserrer la vis et pousser à l’adoption de cet appareil connecté, dès 2025, un cotisation de 61 euros par an sera demandée par Enedis pour continuer à relever vous-même votre compteur traditionnel si vous refusez le Linky. Aujourd’hui, un nouveau rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail nous apprend que le compteur Linky dégage autant d’ondes qu’un chargeur et qu’une plaque à induction.

À lire > Linky : prix en baisse pour l’installation du compteur à partir d’août, qu’est-ce qui change ?

Est-ce que le compteur Linky dégage des ondes dangereuses ?

Incendies, données sensibles ou encore ondes émises, le compteur Linky ne cesse d’inquiéter depuis son lancement. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, rien à craindre.

Chargé d’évaluer les risques sanitaires, cette agence dévoile que le compteur Linky dégage autant d’ondes qu’un chargeur ou qu’une plaque à induction : « Si la durée totale quotidienne des émissions des compteurs Linky peut être plus élevée qu’anticipée avant leur déploiement, les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques émis restent très faibles et bien inférieurs aux valeurs limites réglementaires. Ces niveaux d’exposition restent comparables à ceux émis par les dispositifs électriques ou électroniques domestiques comme les chargeurs d’appareils multimédias ou encore les plaques à induction ».

À lire > Linky : vous continuez de refuser le compteur ? Vous allez devoir payer

Sur quelles études se basent ce rapport sur le compteur Linky ?

Pour tirer cette conclusion, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail se base sur plusieurs études menées par le Centre scientifique et technique du bâtiment et l’Agence nationale des fréquences. On apprend que les ondes émises par le compteur Linky sont très faibles, voire en deçà d’une box Wi-Fi.

Mais il faut tout de même noter qu’avec la multiplication des appareils connectés dans notre domicile, « la question de l’exposition globale des personnes aux champs électromagnétiques devrait être anticipée et systématisée » avec « des outils propres à caractériser l’exposition des personnes ».