Un astéroïde massif et “potentiellement dangereux” s’approche de la Terre et sera visible ce soir en direct

L’astéroïde 2020 XR se déplace à une vitesse d’environ 44 300 km/h et sera à une distance minimale de la Terre de 2,2 millions de kilomètres cette nuit, suffisamment proche pour être visible par des télescopes de 20 cm.

Astéroïde Terre
Illustration d’un astéroïde © urikyo33 / Pixabay

Si vous êtes un fan d’astronomie et que vous ne manquez aucun événement spatial comme les Perséides en été ou la Super Lune Bleue, à l’aide de votre télescope, alors cette info sensationnelle est pour vous ! 

L’astéroïde 2020 XR, de la taille d’un stade de football (environ 360 mètres), devrait passer à 2,2 millions de kilomètres de la Terre à une vitesse d’environ 44 300 km/h. Il n’aura jamais été aussi proche d’après le JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA. C’est un événement astronomique à ne pas manquer et si vous n’avez pas de télescope à porter de main, vous pouvez le voir en direct grâce à une retransmission ce soir à partir de 19h30, sur le site web du VTP (Virtual Telescope Project), commentée par l’astrophysicien Gianluca Masi, responsable de la recherche scientifique du VTP. 

L’astéroïde 2020 XR est-il réellement “potentiellement dangereux” ?

Chaque année, la distance qui sépare 2020 XR de la Terre varie au point qu’au moment de sa découverte, les astronomes pensaient que l’astéroïde avait une chance de percuter la Terre en 2028. Bien entendu, de nouvelles données leur ont permis d’affiner la trajectoire et de déclarer qu’il ne représentait aucun danger. 

Encore aujourd’hui, cet astéroïde ne menace aucunement la Terre, nous ne sommes pas dans Armageddon. Bien qu’il soit bien plus proche de la terre que tous les objets célestes qui devraient s’approcher de notre planète dans les 12 prochains mois. Mais pour la NASA, tout objet céleste qui s’approche à moins de 7 500 000 km de la Terre et dont le diamètre est supérieur à 150 mètres est considéré comme “potentiellement dangereux”. 

Il en va de même pour l’astéroïde Apophis, qui devrait passer en avril 2029 à 32 200 km de notre planète, et dont la taille s’apparente à celle de l’Empire State Building (340 mètres de diamètre). Il devrait même être visible à l’oeil nu dans le ciel étoilé pendant quelques heures.