Un astéroïde géant a croisé la Terre et la Lune à plus de 36 000 km/h

Un astéroïde de 50 à 111 mètres de diamètres n’est pas passé loin (enfin, pas trop) de notre planète hier soir à 22h14 heure française. Nommé KW2, cet invité céleste fait partie du groupe des Apollons et croise de temps à autre l’orbite de notre planète.

astéroïde géant Terre Lune

La nuit dernière, notre planète a eu le droit à de la visite. Peu loquace, cet invité de 50 à 111 mètres de diamètre est un astéroïde qui passe de temps en temps “non loin” de la Terre. Nommé KW2, il est passé à 4,53 millions de kilomètres de notre planète : c’est plus que cet astéroïde de la taille de trois terrains de foot qui est passé à 1,5 million de kilomètres de notre planète en avril, et très largement au delà de l’orbite de la Lune.

Ce bel Apollon qui a rendu visite à notre Terre-mère fait partie du groupe des… Apollons. Ces objets célestes ont une orbite croise parfois celle de notre point bleu. KW2 fait ainsi tous les trois ans le tour du Soleil en faisant de grands écarts de distance. Il s’approche parfois à 14,4 millions de kilomètres du Soleil, puis s’en éloigne jusqu’à 48,9 millions de kilomètres.

Quel impact si un astéroïde s’écrasait sur la Terre ou la Lune ?

Les conséquences d’un impact d’astéroïde sur notre planète varient considérablement selon la taille de l’astre. Si les étoiles filantes pleuvent régulièrement dans notre ciel, particulièrement en août, c’est parce que des centaines d’astéroïdes de petite taille se désintègre immédiatement à leur entrée dans l’atmosphère. En revanche, notre destin pourrait suivre celui des dinosaures si l’objet céleste était plus gros.

Si le directeur de la NASA craint que la Chine ne vole l’eau sur Lune, l’impact d’un astéroïde suffisamment grand sur notre satellite pourrait avoir des conséquences encore plus dramatiques. C’est un risque auquel on ne pense pas assez souvent : si la Lune venait à recevoir un astéroïde suffisamment destructeur pour modifier son orbite, les conséquences seraient gravissimes sur notre planète.

  • Si l’orbite de la Lune venait à s’approcher, les coefficient des marées seraient bien supérieurs, entraînant des inondations dévastatrices pour l’humanité.
  • Si la Lune s’éloignait, le climat changerait radicalement, avec des étés plus chauds et des hivers plus froids, rendant la planète difficilement vivable pour notre espèce.

À lire : SpaceX : la méthode d’atterrissage du Falcon 9 observable en gros plan dans cette vidéo

Heureusement la NASA veille au grain pour suivre en temps réel les astéroïdes proche de la Terre. Elle propose même au grand public un tableau de bord disponible ici, avec la date de l’approche, le diamètre approximatif de l’objet, sa taille relative et sa distance par rapport à la Terre pour chaque rencontre. De plus, la NASA a réussi à dévier l’astéroïde Dimorphos de son orbite avec l’impact de la sonde DART : l’oncle Sam nous protège des gros cailloux aliens.